Brésil 2014 Mondial 2014: La Fifa tient à l’initiative « poignée de main pour la paix ».

Poigné de mainLa Fifa tient à faire du football un vecteur d’amitié, de respect et de paix. C’est ainsi qu’elle a initié, avec le Centre Nobel pour la Paix « la poignée de main pour la paix ». Ce fut à son Congrès de 2012 à Budapest.

Officiellement inaugurée lors de la Coupe du Monde des Clubs Maroc 2013,  cette campagne, d’après l’instance dirigeante du football mondial, doit se poursuivre lors de la Coupe du Monde au Brésil, pour lui donner une visibilité encore supérieure.

C’est dans cet ordre d’idée que Sepp Blatter, le patron de la Fifa, a envoyé ce mercredi une lettre aux Fédérations des 32 équipes qualifiées pour le Mondial, lettre dans laquelle il a rappelé le principe de l’initiative de « la poignée de main pour la paix ».

« En créant le Prix Nobel de la paix, Alfred Nobel souhaitait promouvoir la fraternité entre les nations, et nous sommes convaincus que le football a un rôle majeur à jouer vis-à-vis de cette cause. La poignée de main pour la paix constituera un symbole permettant au monde de voir les stars du football se saluer et faire preuve de respect les uns envers les autres une fois le match terminé », peut-on lire dans le courrier de Blatter.

Au cours des rencontres du Mondial, les joueurs seront donc tenus de ne pas quitter le terrain avant d’avoir salué les joueurs adverses et les officiels de matches. De même, les entraîneurs se salueront après le match et remercieront et salueront également l’arbitre.

Pour la Fifa, ces gestes constitueront des symboles qui montreront que mêmes les matches ayant pour enjeu les plus prestigieuses récompenses peuvent se terminer de manière calme et respectueuse.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com