Afrique de l'Est Suisse/ Coupe de la Ligue : Touré, Badi et Aw remportent le trophée avec l’Union

Union Neuchâtel_vainqueur de la Coupe de Suisse 2014L’Union Neuchâtel s’est adjugé le trophée de la Coupe de la Ligue suisse de basketball, en disposant des Lions de Genève, 71-59, pour sa première participation à la compétition.

Babacar Touré a joué un sale coup à ses anciens. Vainqueur de la compétition avec les Lions la saison dernière, le Sénégalais  et ses compatriotes Badji et Aw ont cadenassé avec la raquette de l’Union. Dans la dynamique de leur demi-finale, disputée la veille, les Neuchâtelois entrent mieux dans cette finale et dominent le premier quart temps 16-8. La pause intervient sur une victoire partielle de 34-23.

Plus agressif, et dominateur dans la peinture, grâce à ses trois intérieurs, Pape Badji (10 points), Babacar Touré (9 points) et Jules Aw (5 points), l’Union compte 16 points d’avance après 33 minutes de jeu, 42-26. Les Lions ne s’avouent pas pour autant vaincus et reviennent à égalité à cinq minutes du terme, 55 partout, sous l’impulsion de Juwann James (22 points, 10 rebonds). Les hommes de Manu Schmitt accélèrent de  nouveau. Avec un 8-0 dont deux tirs primés de Day et Quidome inscrits dans le money time (63-55), ils se mettent à l’abri d’un autre comeback.

L’Union Neuchâtel, vainqueur de la  Coupe de Suisse en 2013, remporte ainsi la et Coupe de la Ligue.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS