Afrique de l'Ouest Afrobasket U18 (Madagascar 2014) : la FMBB vise le mondial grec

afrobasketLa FIBA-Afrique a désigné les pays hôtes de ses compétitions de l’année 2014 lors de sa session ordinaire tenue à son siège (Abidjan). L’instance africaine du basketball a ainsi confié à Madagascar l’organisation de l’Afrobasket U18 masculin. Après l’Afrobasket féminin 2009, celui masculin 2011 et des U16 masculin la même année, Antananarivo accueillera douze sélections masculines des moins de 18 ans pour ce 19e Afrobasket.

Si elle se réjouit de la confiance placée en elle par FIBA-Afrique pour les joutes continentales, la Grande Île n’attend pas faire de la figuration.

La FMBB attend de sa sélection une qualification pour le mondial U19, Grèce-2015. « Cette joute africaine est qualificative pour les championnats du monde  U-19 de Grèce. Les finalistes de l’Afrobasket y sont qualifiés, pourquoi pas Madagascar», a déclaré le président de la Fédération malgache de basketball (FMBB), Jean Michel Ramaroson, ce mercredi à l’occasion de la présentation du comité d’organisation de l’Afrobasket U18.

A cet effet,  la FMBB envisagerait un stage en France pour Yann Rakotomalala (JSA Bordeaux) et ses coéquipiers en plus d’une participation au championnat national NIB à Fianarantsoa au mois de juillet. Outre Madagascar, hôte de l’événement, le carré d’as de Maputo-2012 à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Mali, sont aussi qualifiés. Les sept autres sélections seront connues au terme des éliminatoires de zone.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS