Afrique Congrès AIPS-Afrique: « Les médias sportifs africains ont un rôle majeur à jouer dans le développement du continent »

Créer  une sponsorisation du sport africain à travers  la presse sportive africaine…tel est un des vœux pieux du spécialiste des questions de management sportif, le nigérian Den Ngerem, par ailleurs ancien président de la fédération nigériane d’athlétisme. 

 congrés aips afrique« Le rôle des médias africains est important partout, mais ce sont aux journalistes de protéger leur métier. De faire en sorte que leur celui ci soit respecté et considéré», soutient le manager nigérian.

A l’en croire : « Il urge à ce que l’Afrique et les africains comprennent que le sport est devenu une affaire de professionnels. Ce n’est pas facile et il n’est pas dit que tout ancien joueur ou athlète doit après devenir toute de suite manager ou responsable.

La crédibilité des médias pour vendre le sport africain, est très importante.  Car les africains déjà aiment le sport, le vivent et ne manquent jamais de démontrer leur vie de tous les jours. Pour une petite anecdote si tu oublies un reporter dans une invitation, il devient ton ennemi. Alors que ce n’est pas cela l’important.  Sauf que ce la n’est pas le plus important. Il nous faut changer de mentalité, considérer que  le sport restera le sport…mais que les africains en profitent » dit-il.

 Pour le patron de la Fondation qui porte son nom « c’est à la presse sportive africaine de tirer et de faire en sorte que les entreprises sportives puissent fleurir et devenir importantes.  Si  elle est crédible, elle peut beaucoup apporter aux entreprises sportives africaines et aux fédérations sportives.

Prenant l’exemple de la coupe du monde en Afrique en 2010, il dira que  certains disaient que ce n’était pas possible.  Mais au finish, on s’est rendu compte le meilleur mondial de ses dix dernières éditions est celle de l’Afrique du Sud.

Avant d’ajouter : « On a de bons dirigeants sportifs africains, mais c’est à la presse sportive du continent de bien démontrer cette vraie valeur .L’Afrique doit et peut avancer et le sport est le meilleur moyen aujourd’hui ».

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS