Afrique du Sud Rallye Europe : Les Africains bien en vue

C’est le printemps en Europe, et avec les fleurs le Championnat de France des Rallyes « Terre » revient après la pause hivernale. C’est le « Terre des Causses » qui inaugurera la saison 2014, les 5 et 6 Avril prochain, autour de la ville de Capdenac dans le Sud de l’Hexagone. Parmi la centaine d’équipages engagés – cent vingt cinq plus exactement- il y aura deux équipages qui représenteront l’Afrique.

000 LateganIl s’agit du couple Eric et Chantal Pagès, qui courront sur une voiture aux couleurs, littéralement, de la Côte d’Ivoire et des deux Andry, Rakotomalala et Andriantseheno de leurs patronymes, qui viennent de Madagascar. Si la Mitsubishi Evo 6 des premiers est une habituée des manches du Championnat de France « Terre », les Malgaches viennent tout juste de monter leur Peugeot 106.

A l’issue des reconnaissances et des derniers tests avant la course, les deux équipages sont prêts et se disent fiers de représenter leurs pays et leur Continent. Fierté partagée par des nombreux passionnés sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons à nos équipages un très bon rallye.

Par ailleurs, le Sud Africain Henk Lategan a participé le week end dernier un rallye en Europe, en l’occurrence le Rallye d’Acropole en Grèce qui a été cette année exclue du Championnat du Monde et récupéré par le Championnat Européen. Le niveau était très élevé car la crème des pilotes Européens sont venus à Loutraki dans l’espoir d’écrire leur nom au palmarès de cette épreuve mythique. Une bonne occasion donc pour Lategan de situer son niveau.

L’Irlandais Craig Breen a offert sa toute première victoire à la Peugeot 208 T16 R5, 30 ans après la première victoire d’une autre T16, la 205 aux mains d’Ari Vatanen au Tour de Corse 1984. 000 Pages

De son côté, Lategan associé à un nouveau copilote, l’Allemand Klaus Weich sur une Skoda S2000 a participé au Rallye d’Acropole en Grèce le week end dernier. Devant ainsi assimiler un nouveau système de note, le jeune Sud Africain de 20 ans à terminé la première journée à une très bonne 9è place derrière des noms comme le Français Bouffier (2è du dernier Monte Carlo), le Finlandais Essapeka Lappi (Champion APRC en titre), l’Allemand Sepp Wiggand ou le Portugais Magalhães. L’Acropole est un rallye mixte, la première journée se dispute sur asphalte et la deuxième sur terre. La modification de setups requise par ce changement de surface a causé quelques soucis à la Skoda de Lategan. Ce qui l’a fait dégringoler à la 22è place en début de la deuxième journée, après avoir perdu plus de 5 minutes. Il a finalement terminé 15è à plus de 12 minutes de Breen. Toutefois, ses attaques impressionnantes pour remonter au classement ne sont pas passées inaperçues.