Côte d'Ivoire Rallye : Les news de France en Afrique du Sud

Dur week end. Les deux équipages africains qui ont participé au rallye Terre des Causses disputé les Samedi et Dimanche dernier en France sont rentrés bredouilles. 

_000Andry Rakotomalala et Jean Luc Andriatseheno de Madagascar ont été contraints à l’abandon quand la transmission de leur Peugeot 106S16 a lâché dans la sixième des dix spéciales au programme de cette première manche du Championnat de France des Rallyes « Terre ».

Deux spéciales plus tard, le couple Pagès, Eric et Chantal de Côte d’Ivoire leur ont emboîté le pas suite à un souci de turbo sur leur Mitsubishi Evo6. On doit dire que cette épreuve ne leur réussit pas du tout car c’est leur 3è abandon en 3 participations.

Ces deux équipages gardent tout de même le sourire et prévoit de participer à d’autres manches de ce Championnat, cette année.

Sans transition, les concurrents du Sasol Rallye d’Afrique du Sud sont entrés dans le vif du sujet cette semaine. Mercredi et Jeudi, ils on reconnu le parcours. Tracées sur des sentiers dans des exploitations forestières, au cœur du Pays, les spéciales sont assez courtes – la plus longue ne fait que 26km- et alternent des parties rapides et d’autres plus techniques (sinueuses).

Petit poucet 

Parmi les 5 équipages inscrits en Championnat d’Afrique, dont le rallye Sud africain constitue la deuxième manche, Jaspreet « Jassi » Singh Chatthe sur Mitsubishi EvoX est à la poursuite de ses toutes premiers points. Déjà engagé en ARC, l’année dernière, le fougueux pilote kenyan n’a pas marqué le moindre point à la fin de la saison. Son objectif sur ce cette deuxième manche de la saison 2014 est surtout de débloquer son compteur après son abandon au Bandama.

Kenneth Mukosa un peu le « rookie » de cette épreuve. Ou plutôt le « Petit Poucet » comme disent les commentateurs de la Coupe de France de Football tant sa Subaru Impreza N8 semble ne pas faire le poids face à la Subaru N16 R4 de son compatriote Mohammed Essa et aux 3 Mitsubishi EvoX. Mais Mukosa est tout sauf un manchot et le Champion de Zambie 2013 s’est offert les services du très expérimenté copilote Dave Sihoka, tout simplement le Champion d’Afrique en titre et qui avait déjà remporté 3 autres titres continentaux auparavant. Très régulier, Ken pourrait créer la surprise en fin de saison.

Chez les locaux, on attend de voir les performances d’Enzo Kuun. Remercié par Volkswagen cette année, il a réussi à prendre le départ de ce rallye sur une Ford « privée », marque avec laquelle il s’est déjà imposé au Sasol en 1994.

Le Sasol 2014 se déroulera les Vendredi et Samedi prochain.