Côte d'Ivoire Rallye : Gareth Dawe et Thibaud Sans, même exploit mais échos différents

DaweLe Zambien Mohammed Essa (Subaru Impreza) a remporté le classement ARC lors du Sasol Rally d’Afrique du Sud, 2è manche du Championnat continental. Il était associé à Gareth Dawe, ils ont par la même occasion terminé premier équipage étranger devant notamment le duo Néérlando-Belge Weijs jr- Degandt, 3è équipage de pointe de Volkswagen sur une Polo S2000.

Dawe vient d’un grand pays africain de rallye : le Zimbabwe qui compte 5 titres pilotes et 4 chez les copilotes. Le dernier en date est celui de Greg Stead qui a navigué …Essa vers le titre en 2011. Gareth aimerait sans doute que l’histoire se répète : « Bien sûr, être sacré Champion d’Afrique sera une grande réalisation. Mais nous nous focalisons avant tout sur un rallye à la fois. »

Le Zimbabwe Rally Challenge faisait partie de l’ARC jusqu’en 2011 : « Malheureusement, il n’y plus de rallye en Zimbabwe » a déclaré Dawe « d’autres formes de compétitions se développées comme les courses en circuits et le drag ». La presse locale n’a pas manqué de relever son exploit : « Les journaux et les médias zimbabwéens ont tous été derrière nous et ont bien rapporté notre victoire ».

Lors de la première manche  ARC au Bandama de Côte d’Ivoire, le Champion du Sénégal Thibaud Sans associé à Shariff Joher a terminé 4è du général et également 1è équipage non ivoirien sur une Mitsubishi Evo6, nominalement en retrait par rapport aux Mitsubishi Evo9 et EvoX mais qui bénéficie de la préparation du célèbre « sorcier » Rudy Cantanhede. Sans « regrette qu’aucun journaliste sénégalais n’a fait d’article là-dessus». Rappelons qu’il a couru avec les couleurs d’Africatopsports.

Contrairement au Zimbabwe il y a des compétitions de Rallye eu Sénégal. « Malheureusement pas d’auto pour moi cette année, je ne participe pas au championnat, voila pourquoi ma présence au Rallye du Bandama » a dit Sans, il pense revenir en Côte d’Ivoire en 2015 « en Evo9 ou 10. Je suis à la recherche de partenaire. »