Autres Sports Judo: la Tunisie ramène 2 médailles de Baku

L a Tunisie s’est illustrée lors de la dernière journée du Grand Chelem de Baku avec la médaille d’or de Faicel Jaballah (+100kg), et l’argent de Nihel Cheikh Rouhou (+78kg).
judoFaicel Jaballah a remporté l’or dans la catégorie des +100kg au Grand Chelem de Baku. Exempt de 1er tour, le Tunisien a tout d’abord pris le meilleur sur l’Azeri Bitiev au sol. En demi-finale, la tête de série n°1 du tournoi l’a emporté sur Daniel Natea (ROU), en faisant intelligemment monté les pénalités de son adversaire. En finale enfin, le judoka de 26 ans a mis moins d’une minute pour battre le Russe Krivobokov.
Dans le même temps, sa compatriote Nihel Cheikh Rouhou décrochait l’argent chez les +78kg. La championne d’Afrique en titre a éliminé la Turque Kara en quart de finale, grâce à un bon travail au sol. En demi-finale, elle s’est imposée aux pénalités face à Mariia Shekerova (RUS), mais en finale, le jeu des pénalités va se retourner contre la Tunisienne pour sacrer Eukeyong Kim (KOR).
El Mehdi Malki a fini 7ème des +100kg, grâce à une victoire par ippon au 1er tour contre le Géorgien Khakhaleishvili. La suite fut plus compliquée pour le Marocain, battu tour à tour par Daniel Natea (ROU), et Vakhtangi Bitiev (AZE).
Chez les -90kg, Hatem Abd El Haker (EGY) a passé le 1er tour en battant Aibol Aitbek (KAZ) mais s’est incliné devant Noel Van T End (NED) en huitièmes de finale. Ce dernier s’est hissé jusqu’en finale où il s’inclinera face à son compatriote Guillaume Elmont.
Chez les -100kg, le Kazakh Maxim Rakov est monté sur la plus haute marche du podium devant l’Azeri Elkhan Mammadov. Dans la catégorie des -78kg, la Française Madeleine Malonga a décroché l’or devant Assunta Galleone (ITA) et permet à la France de finir en tête au classement des médailles.