Rallye Rallye Afrique: Fraîcheur et leçon de bravoure

Il règne un air de fraîcheur sur le rallye africain depuis 2 – 3 ans.

0 rajbirEn 2011, le Zimbabwéen Conrad Rautenbach a rejoint le cercle des pilotes multiple Champion d’Afrique – on n’en compte que sur les doigts d’une seule main. En 2012 et 2013, les Zambiens Mohammed Essa et Jassy Singh sont sacré alors qu’ils n’ont même pas atteint le quart de siècle et l’actuel leader du Championnat, l’ivoirien Gary Chaynes a juste franchi ce cap.

Cette tendance se confirme dans les compétitions nationales où des jeunes comme les Henk Lategan ou Muna Singh jr, pour ne citer qu’eux, commence à faire parler d’eux. Au Kenya, la presse n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Rajbir Rai, âgé de 23 ans, vainqueur du KCB Mtaani Rally, Samedi dernier, sur les flancs de la colline de Taita, avec notamment des passages sur le fameux Eldama Ravine – le Ravin d’Eldama. L’Eldama Ravine est réputé comme l’une des 10 spéciales les plus mythiques de tous les temps, au même titre que le col de Turini au Monte Carlo ou l’Oonipoujha en Finlande, selon un classement réalisé par les pilotes en Mondiale.

C’est la toute première victoire se carrière pour Rajbir (Mitsubishi EVoX) qui a débuté en rallye il y a deux ans. Il devance des grands Champions comme Baldev Chagger (+1’34″) ou Ian Duncan (+1’59″). Carl Flash Tundo a dû renoncer après un début d’incendie sur sa Proton Satria Neo S2000. « Je suis très excité d’avoir gagné mon premier rallye. C’est une sensation agréable », a dit Rajbir Rai « même si je dois dire que la chance a été de mon côté car Ian a eu une crevaison je remercie mon père pour tous ses conseils et son total soutien ».

A Madagascar, la dernière sensation vient d’un jeune pilote de … 14 ans, Hugo Louvel, Vice Champion National en Karting mais surtout vainqueur des deuxième et troisième manche du Championnat de Slalom au volant d’une Peugeot 309. Et ce, face à des pilotes qui comptent plusieurs années de pratique du rallye. « Bon sang ne saurait mentir », dit le dicton. En effet, le père de Hugo, Gérard est Champion de Madagascar des Rallyes en 2006 et quadruple Champion National en Karting. 0 hugo

Enfin, à signaler l’exploit de Nikhil Sachania, toujours lors du KCB Mtaani Rally au Kenya. Il a perdu l’usage de ses jambes et partiellement d’une de l’une de ses mains après un accident mais cela ne l’a pas empêché de vivre sa passion pour le rallye. Sur un Mitsubishi Challenger adapté, a bravé les lacets d’Eldama Ravine alors qu’il conduisait pratiquement d’une seule main. Un exemple et une leçon de volonté pour tous ceux qui aspirent à prendre le départ d’un rallye. Chapeau bas Monsieur !!