Afrique Australe Rugby Test-matchs : Victor Matfield, capitaine de l’Afrique du Sud !

Victor Matfield_SpringboksPour un retour remarqué, cela en est un ! Sorti d’une retraite de 2 ans et demi, Victor Matfiled sera le relais d’Heyneke Meyer sur le pré lors des test-matchs de juin des Springboks. Le deuxième ligne (37 ans ; 110 sélections) a été désigné capitaine des Boks pour les matchs contre le Pays de Galles et l’Ecosse. «J’y pensais depuis longtemps, mais la décision a été difficile à prendre », avouait le sélectionneur Heyneke Meyer.

Matfield pallie le forfait de Jean de Villiers blessé. Bismarck du Plessis et Fourie du Preez également pressenti par Meyer seront eux vice-capitaines. « Le choix de Victor était logique, il connaît la pression qui va avec le rôle de capitaine des Springboks car il l’a déjà été, poursuit le sélectionneur. Il a occupé la fonction de capitaine à tous les niveaux du rugby».

En effet, l’ancien joueur du RC Toulon a été 17 fois capitaine de l’Afrique du Sud. «Je suis là pour servir l’équipe. Quand j’ai décidé de reprendre le rugby, mon but était de devenir assez compétitif pour retrouver les Springboks. Mais je n’avais jamais osé rêver que je pourrais en redevenir le capitaine. C’est un immense honneur», a déclaré le sociétaire des Bulls. Il lui faudra à présent conduire sa troupe à la victoire contre le pays de Galles (14 et 21 juin) et l’Ecosse (28 juin) pour couronner ce come-back de l’année !

 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS