Amerique du Nord NBA finals : rendez-vous avec l’histoire pour Tony Parker et Dwyane Wade

tony parker_dwyane wadeOn aura de nouveau rendez-vous avec l’histoire durant les NBA Finals. Outre le titre que Spurs et Heat vont tenter de remporter, Tony Parker et Dwyane Wade ont l’occasion de rejoindre un groupe de privilégiés dans le sommet des finales.

Détenteur chacun de trois bagues et un titre de MVP des finales, TP et D-Wade vont disputer leur 5e NBA Finals en carrière à compter de ce 6 juin.  A l’issue de cette série au meilleur des sept matchs, l’un d’eux rejoindra un club restreint de joueurs ayant remporté 4 bagues et 1 titre de MVP des finales. Ils sont à ce jour 7 joueurs qui ont ce palmarès. Il s’agit de Michael Jordan, Kobe Bryant, Shaquille O’Neal, Magic Johnson, Kareem-Abdul-Jabbar, John Havlicek et un acteur de cette finale : Tim Duncan.

L’arrière de Miami Dwyane Wade, champion en 2006, 2012 et 2013, a été MVP des finales en 2006. Le meneur de San Antonio, champion 2003,2005 et 2007, Tony Parker a été élu homme de la finale en 2007.

Au-delà de cette stat à laquelle peuvent prétendre Manu Ginobili et Udonis Haslem (trois titres chacun mais pas encore MVP. Ce qui sera toute de même un peu difficile vu qu’ils sont benchers), cette finale permettra à l’un des Big Three de se faire une place dans l’histoire. Los Tres Amigos, Wade-Bosh-James partent à l’assaut de leur troisième bague pour rejoindre le Big Three texans et trois autres trios. Pendant ce temps, Parker, Duncan et Ginobili peuvent se hisser seul au sommet de la hiérarchie avec un quatrième titre de champion depuis la constitution du trio.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS

Un commentaire

  1. Pingback: Guinee Basket | NBA Finals 2013-2014 : LES SPURS deviennent Champion !

Comments are closed.