Basket-Ball FIBA-Europe retire l’Eurobasket 2015 à l’Ukraine

euobasket 2015_oraganisation retiréer a l'ukraine

L’Eurobasket 2015 ne se déroulera plus en Ukraine. Hôte désignée pas FIBA-Europe pour la compétition, l’Ukraine doit renoncer à son organisation, pour cause de crise sociopolitique et financière. Initialement attendue en mai, c’est ce 13 juin que l’instance européenne du basketball a rendu sa décision.

L’issue était prévisible, FIBA-Europe retire l’Eurobasket 2015 à Kiev. Après un entretien, ce 10 juin, entre Turgay Demirel, président de FIBA-Europe, accompagné de son secrétaire général Kamil Novak, et des personnalités ukrainiennes dont le Premier ministre Arseni Iatseniouk, le ministre de la Jeunesse et des Sports Dmytro Boulatov et le président de la fédération locale Sasha Volkov, l’institution a officiellement annoncé le retrait de l’organisation de l’Euro 2015 à l’Ukraine.

La faîtière du basket européen désignera le (les) pays organisateur (s) après étude des candidatures. Les pays candidats ont jusqu’au 31 juillet pour le dépôt de leur dossier. Seize nations dont la France, championne d’Europe en titre, ont manifesté leur intérêt pour pallier au forfait de l’Ukraine en organisant l’intégralité ou une partie de l’événement.  FIBA-Europe devrait communiquer vers la fin du mois d’août le (s) nom (s) du (des) pays hôte (s).

Par ailleurs, le format de la compétition va changer avec notamment l’introduction de l’élimination directe dès la phase des huitièmes de finale.

Contrainte, par sa crise politique, de renoncer à l’organisation de l’Eurobasket 2015, l’Ukraine partirait avec un certain avantage si elle fait acte de candidature pour l’Eurobasket 2017.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS