Autres Sports Tour de France : Vincenzo Nibali boss de la 10e étape

vincenzo nibali_10e etape tour de france 2014

Comme attendu, Tony Gallopin n’est plus maillot jaune du Tour de France à l’issue de la 10e étape. Vincenzo Nibali d’Astana a réalisé le coup double à cette étape de montagne longue de 161,5 km entre Mulhouse et  La Planche des Belles. Avant le retour au premier de l’Italien, l’étape de ce lundi, disputée sous une pluie sur plusieurs kilomètres, a été marquée par l’abandon de son principal rival Alberto Contador. Le leader de Tinkoff Saxo a dû renoncer à la conquête du Tour France après s’être fracturé le tibia droit suite à une chute.

Sans Contador, forfait et obligé de passer sur le billard dans les prochains jours, le Peloton poursuit le Tour. A 2,5 kilomètres de l’arrivée, Vincenzo Nibali amorce une attaque et rejoint à 900 m de l’arrivée l’Espagnol Joaquim Rodriguez auteur d’une échappée depuis le Col de première catégorie des Chevrères. Nibali s’impose en solitaire à La Planche des Belles et récupère le maillot jaune de leader après l’avoir cédé la veille. Le Français Thibaut Pinot (FDJ.fr) se classe deuxième de l’étape devant Alejandro Valverde.

De nouveau leader, Vincenzo Nibali devance au classement général l’Australien Richie Porte (Sky, 2e) et  l’Espagnol AlejandroValverde (Movistar, 3e), relégués à plus de 2 minutes. Peter Sagan (Cannondale) conforte son maillot vert du meilleur sprinteur. Joaquim Rodriquez (Katusha) s’empare du maillot à pois de meilleur grimpeur.

Le peloton observe un repos ce mardi avant de se lancer sur la 11e étape mercredi. Une étape accidentée longue de 187,5 km entre Besançon et Oyonnax.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS