Afrique du Sud Volkswagen Rally – Afrique du Sud : Démonstration de force par Mark Cronje

0 Cronje

Mark Cronje est vraiment de retour. Pour ce qui en doutait encore, il vient d’en donner la démonstration par une triomphe au Volkswagen Rally – 4èmanche du Championnat d’Afrique du Sud – qui s’est déroulé les 11 et 12 Juillet aux environs de Port Elizabeth. C’est sa deuxième victoire de suite après le PMC Rally il y a un mois.

Alors qu’il a complètement raté son entame de saison avec 2 abandons lors des 2 premières manches, le Champion en titre affichait clairement son ambition dès le départ : une victoire pour combler son retard sur le pilote Toyota Leeroy Poulter. Il a scratché 6 des 7 spéciales de la première journée. Poulter, en proie à un souci de survirage, ne pouvait alors que constater la suprématie du pilote de la Ford Fiesta S2000. L’écart entre les deux hommes étai de 35 secondes la fin de la journée, malgré une tête à queue de Cronje dans la 4è spéciale qui lui a coûté une demi-minute.

Volkswagen, la marque hôtesse de l’évènement était à la peine lors de cette première journée. L’invité d’honneur, Raimund Baumschlager, 11 fois Champion d’Autriche sur une VW Polo S2000 a rendu l’arme (Bite de vitesse) juste après avoir signé le 6è temps dans la spéciale d’ouverture. Le jeune Henk Lategan accumulait les ennuis (transmission, direction assistée, freins), il pointait en 5è position. Le Néerlandais Hans Weijs Jr était alors le mieux classé des pilotes Polo S2000 (+1min16sec). Chad van Beurden (VW Polo R2) sauvait l’honneur de la marque de Wolfsburg en menant la catégorie des 2 roues motrices de 29secondes devant  Guy Botteril (Toyota Etios R2).

0 Chulu

Cap sur le Mountain Gorilla Rally

Cronje pousuivait son festival lors de la deuxième journée du Samedi, qui comptait 7 spéciales, triplant pratiquement son avance (+1min30.5 sec) à l’arrivée au Nelson Mandela Bay Stadium (Stade qui a vu la victoire des Pays Bas sur le Brésil et de l’Allemagne sur l’Uruguay, respectivement en quart de final et match de 3è place lors du Mondial 2010).Le podium final est identique à celui de la veille. Poulter et Weijs Jr sont montés sur les accessits. Gugu Zulu (VW Polo S2000) échoue au pied du podium tandis qu’Henk Lategan est sorti de la route à trois spéciales de la fin (ES13). L’ancien vainqueur du Dakar, Giniel de Villiers (Toyota Yaris S2000) a également abandonné dans  cette même spéciale.

La bataille très attendue entre van Beurden et Botteril pour la victoire en 2 roues motrices a été encore plus passionnante lors de cette 2è journée. Le pilote Volkswagen n’a pas résisté aux assauts du pilote Toyota qui s’impose pour seulement 11 secondes.

A mi saison, Mark Cronje (56.5 points) se rapproche un peu plus de Leeroy Poulter qui garde la tête du Championnat avec 78 points.

Tandis que le rideau est tombé sur le VW rally en Afrique du Sud, la 4è manche du championnat de Zambie (12 et 13 Juillet) est lancé du côté de Siavonga, le Riviera zambien. Geoffrey Chulu remporte sa deuxième victoire de la saison devant Farook Ticklay et Muna Singh Jr. Tous les 3 pilotaient des Subaru Impreza.

Le grand rendez vous de ce week end sera le Rwanda Mountain Gorilla Rally, 5è manche du Championnat  d’Afrique.