Autres Sports Rallye d’Ouganda : Le Kenyan Rajbir Rai décroche la Perle de l’Afrique

0 Chaynes

Le jeune pilote Kenyan de 24 ans Rajbir Rai vient d’inscrire son nom dans les annales de la FIA en remportant le Rallye d’Ouganda, 6è manche d’Afrique, qui s’est déroulé les 15 et 16 Août dernier.

On attendait Jassi Chatthe, c’est donc finalement Rai qui s’est offert ce joyau qu’est la Perle de l’Afrique. Pourtant, Chatthe a pris un bon départ au volant de sa Mitsubishi EvoX en menant en début de course, surclassant entre autre Mohammed Essa et sa puisante Subaru N16 R4. Mais un problème de moteur dans le 6è secteur compétitif a mis fin a la course du fougueux Kenyan. Le Zambien a hérité du commandement mais pas pour longtemps car l’Ivoirien Gary Chaynes et Rajbir Rai, tous les deux sur Mitsubishi EvoX, l’y ont délogé. Le Champion d’Afrique 2012 limite la casse en terminant à la 3è place.

Les écarts sur le podium final traduit de l’intensité de la lutte pour la gagne tout au long des 288km de chrono disputée sur de pistes boueuses et très glissante, Chaynes a échoué à seulement … 2 secondes de Rai tandis qu’Essa pointe à une démi-minute.

Un autre kenyan, Manvir Baryan termine 4è et inscrit ses premiers points en Championnat d’Afrique. Omar Mayanja sur une Mitsubishi Evo5 ferme le top 5 et finit premier Ougandais alors qu’on espérait beaucoup de Jas Mangat qui est revenu en compétition après son abandon lors du Rallye International de Madagascar en Novembre, mais la star ougandaise a quitté la course dès la 2è spéciale suite à un souci de différentiel sur sa Mitsubishi EvoX R4. Retour plutôt réussi par contre pour la « Super Lady » (Subaru Impreza) Susan Muwonge  qui finit 13è, l’autre … femme forte du rallye ougandais Irène « Leila » Blick termine 16è (Toyota Allex).

Les Kényans voisins venu très nombreux sur ce rallye ont vraiment brillé car Dennis Mwenda  sur une Toyota  Sprinter a remporté la catégorie des 2 roues motrices à la 11è place du général.

Au Championnat continental, Chaynes compte désormais 101 points et porte son avance sur Essa à 8 points, Chatthe est relégué à 43 points. Le Rwandais Giancarlo Davite qui peine toujours à fiabilisé sa Miss Evo X a terminé 8è et encaisse les 12 points de la 4è place du classement ARC mais est définitivement écarté de la course au titre avec un déficit de 62 points à deux manches de la fin.

La prochaine et avant dernière manche du Championnat d’Afrique sera le légendaire Safari du Kenya du 12 au 14 Septembre prochain, les  prétendants au titre traverseront par la suite la Canal de  Mozambique pour l’ultime manche à Madagascar les 7-8-9 Novembre.

A Madagascar justement, Olivier Ramiandrisoa sur une Subaru Impreza s’est imposé au 10è Rallye du Boeny tandis qu’en Afrique du Sud Leeroy Poulter (Toyota Yaris S2000) a remporté l’Imperial Toyota Cullinan