Basket-Ball Coupe du monde FIBA : Présentation du Sénégal

basket-sénégal-2 (Copier)

Après 2006, le Sénégal reprend date avec la Coupe du monde FIBA de basketball. Troisième sélection africaine à se qualifier pour cette compétition qui aura lieu du 30 août au 14 septembre en Espagne, le Sénégal fait sa première sortie contre la Grèce. L’objectif de la sélection sénégalaise est d’atteindre le tour principal.

C’est à Séville que le Sénégal disputera ses matchs de poule pour son retour à la Coupe du monde. Les Lions ont décroché leur billet pour le mondial en désillusionnant la Côte d’Ivoire, pays hôte de l’Afrobasket 2013, lors de la rencontre pour le bronze (57-56). Quintuple champion d’Afrique (1968, 19702, 1978, 1980 et 1997), le Sénégal sera à sa quatrième Coupe du monde de basketball après 1978, 1998 et 2006. Après avoir ratissé large pour avoir à disposition la meilleure sélection possible pour défendre crânement les couleurs nationales, Cheick Sarr a retenu des joueurs qui découvriront le mondial pour la plus part. A l’exception du Capitaine Maleye N’Doye présent en 2006, aucun des sélectionnés n’a une expérience de mondialiste.

Le point fort : Pour atteindre l’objectif de passer la phase de poule, le sélectionneur du Sénégal a fait confiance à 7 joueurs qui ont mené l’équipe sur la troisième marche du podium à Abidjan. Outre ce noyau dur, l’arme fatale sénégalaise devrait être son pivot évoluant en NBA Gorgui Dieng. L’Intérieur des Wolves a été élu dans la seconde meilleure équipe défensive des rookies du championnat nord-américain de basketball. Lors du mach amical contre l’Espagne, un des favoris au titre, il s’est fendu d’un double-double qui montre son impact dans cette sélection.

Le point faible : L’adresse aux shoots pourrait cependant contrarier les plants de l’équipe. Avec  moins de 50% en général au tir, cet effectif  inexpérimenté doit aussi éviter une Gorgui dépendance.

Historique du Sénégal à la Coupe du monde FIBA : Philippines 1978 (14e), Grèce 1998 (15e) et Japon 2006 (22e).

Programme du Sénégal dans le groupe B de la Coupe du monde FIBA, Espagne 2014.

30 août : Grèce vs Sénégal

31 août : Sénégal vs Porto Rico

1er septembre : Croatie vs Sénégal

3 septembre : Sénégal vs Argentine

4 septembre : Sénégal vs Philippines.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS