Angola Coupe du monde FIBA : Présentation de l’Angola

angola_basket

La 17e édition de la Coupe du monde FIBA démarre ce 30 août. Vingt-quatre sélections masculines, dont trois issues de l’Afrique, iront à l’assaut du trophée Naismith. A côté des favoris annoncés, à l’instar de Team USA et de l’Espagne, pour le sacre au soir du 14 septembre, l’Angola est l’un des trois pays africain qualifié pour le mondial. Que pouvons-nous espérer du vainqueur de l’Afrobasket 2013 ?

Logé dans le groupe D de cette 17e Coupe du monde FIBA, l’Angola sera à sa 7e phase finale du mondial de basketball. Pour son quatrième mondial de suite, le Champion d’Afrique 2013 nourrit l’ambition minimum de franchir l’obstacle des matchs de poule. Ultra dominateur en Afrique avec 11 titres de champion, les Palancas Negras de la balle orange reviennent sur la terre de leur premier mondial. En effet, c’est en 1986, déjà en Espagne, que le pays dispute son premier championnat du monde de basket (devenu Coupe du monde FIBA cette année). La sélection de l’époque avec en son sein Paulo Macedo a fini à la 20e place. Aujourd’hui sur le banc du coaching, Paulo Macedo caresse l’espoir de mener sa troupe plus loin que la 10e place, meilleur classement de l’Angola à un mondial (Japon, 2006).

Le point fort : Avec des joueurs dotés d’une bonne adresse aux tirs (intérieur et extérieur) et dont la majorité évolue dans le championnat local, l’Angola peu s’appuyer sur un collectif bien rodé pour tirer son épingle dans le groupe D assez relevé avec notamment la Slovénie de Goran Dragic. La discipline de la sélection habituée aux grandes messe mondiale (Coupe du monde 7 participations et Jeux Olympiques 5 participations dont la dernière est en 2008) devrait être un atout pour sauter le verrou défensif de leur adversaire de poules.

Point faible : Huitième de finaliste en 2010 (Turquie), avec 2 victoires et 4 défaites les Palancas Negras (éliminé par Team USA, futur vainqueur) devront composer sans leur meneur de jeu Carlos Morais. Le MVP de l’Afrobasket 2013, a été contrait de déclarer forfait en raison d’une blessure au genou. Outre le premier angolais à frapper aux portes de la NBA -Raptors de Toronto-, Paulo Macedo ne pourra pas non plus compter sur son intérieur Felizardo Ambrosio.

Historique de l’Angola à la Coupe du monde FIBA : 1986 Espagne (20e), Argentine 1990 (13e), Canada 1994 (15e), USA 2002 (11e) Japon 2006 (10e), Turquie 2010 (15e).

Programme de l’Angola dans la poule D de la Coupe du monde FIBA, Espagne 2014 (Grande Canarie) 

30 août : Angola vs Corée du Sud (18h GMT)

31 août : Lituanie vs Angola (18h GMT)

2 septembre : Angola vs Mexique (15h 30 GMT)

3 septembre : Slovénie vs Angola (11h 30 GMT)

4 septembre : Australie vs Angola (15h 30 GMT).

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS