Angola Coupe du monde FIBA : le Sénégal seul africain en huitièmes de finale

supporters du senegal à la coupe du monde fiba 2014

La phase de poules de la 17e Coupe du monde FIBA de basketball a pris fin ce jeudi avec les matchs de la 5e journée.  Seul le Sénégal, un des trois représentants africains, a pu se qualifier pour les huitièmes de finale.

Sénégal : Gorgui et ses amis définitivement dans l’histoire

Le Sénégal, unique africain, au second tour de la Coupe du monde FIBA, c’est le paradoxe de l’Afrobasket 2013.  En effet médaillé de bronze sur les rives de la lagune Ebrié (Abidjan, Côte d’Ivoire), le Sénégal a pleinement réussi sa Coupe du monde.senegal vs philippines_coupe du monde fiba 2014

Emmenés par leur intérieur NBA Gorgui Dieng (18 points et 11,4 rebonds de moyenne), les Lions, après une défaite initiale, ont d’abord composté leur première victoire à une Coupe du monde FIBA de basketball avant d’entrer davantage dans l’histoire avec une belle victoire contre la Croatie, l’une des meilleures sélections mondiales de la balle orange. Malgré les deux défaites qui ont sanctionnées leurs derniers dans le groupe B, les hommes de Chiekh Sarr se sont ouvert les portes des huitièmes de finale. Sauf lourde défaite de Serge Ibaka and co, le Sénégal devrait affronter l’Espagne pour peut-être créer la sensation du mondial.

L’Angola s’en va avec les honneurs 

yanick moreira_angola vs australie_coupe du monde fiba 2014Champion d’Afrique l’Angola a aussi obtenu deux victoires dans la poule D. Toutefois, les poulains de Paulo Macedo ne seront du rendez-vous des huitièmes, la faute à l’envie du Mexique.

Vainqueur pour son entrée en lice à ce mondial, l’Angola enchaîne une série de défaite dont une face au Mexique, un adversaire direct pour la quatrième place de la poule. Mais dans le sillage de Yanick Moreira (17,8 points et 8,2 rebonds par match) monumental face à l’Australie (2e du groupe) les Palancas Negras avaient encore l’espoir d’accompagner le Sénégal. Un qualification qui était conditionnée par une victoire de la Corée du Sud contre le Mexique. Le miracle n’a finalement pas eu lieu puisque  Hector Hernandez (16 points, 11 rebonds, 4 passes) et ses partenaires ont infligé à la Corée une 5e défaite dans la compétition, 71-87.

Le difficile retour de l’Egypte

egypte_coupe du monde fiba 2014

L’Egypte a peiné pour son retour en phase finale de la Coupe du monde FIBA, Espagne 2014, après Canada 1994. Le Vice-champion d’Afrique a cumulé une série de défaites dans le groupe A face de gros calibres du basket mondial dont l’Espagne, la France et la Serbie. Les partenaires d’Ibrahim El Gammal (13, 2 points, 2,6 rebonds de moyenne par match) ont même quitté la scène avec le plus gros score du mondial.

 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS