Basket-Ball Eurobasket 2015 : Ce sera une co-organisation avec la France

Stade Pierre Mauroy_de Villeneuve d'Ascq (lille)

L’Eurobasket 2015 sera une co-organisation. Après le retrait de l’organisation de l’Euro de la balle orange à l’Ukraine empêtré dans une crise séparatiste, FIBA Europe vient d’annoncer l’octroie de la compétition à quatre pays.

Seize nations étaient candidates pour prendre au rebond l’organisation l’Eurobasket 2015, retirer à l’Ukraine. Le suspense a pris fin ce lundi à Madrid avec les pays choisis par l’instance dirigeante du basketball européen. Pour la première fois de l’histoire l’Euro de basket ne se déroulera pas uniquement dans un pays. Ce sont donc quatre pays qui auront la charge d’organiser l’Eurobasket 2015 à savoir la France, l’Allemagne, la Croatie et la Lettonie. Ces quatre pays abriteront chacun un groupe -soit 5 matchs lors du premier tour-. Les villes retenues pour la phase de poules sont : Montpellier (France), Riga (Lettonie), Zagreb (France) et Berlin (Allemagne).

La France, vainqueur de l’Eurobasket 2013, a été désignée en plus pour accueillir la phase finale qui aura lieu à Lille au Stade Pierre Mauroy avec ses 27000 places. « Beaucoup de travail et au bout, une belle récompense », s’est félicité Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB.

Les 24 pays qualifiés pour cet Euro de basket entreront en scène à partir du 5 septembre 2015. Le champion d’Europe sera connu au terme de la finale prévue le 20 septembre.

A noter l’Eurobasket 2015 est qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS