Afrique Jupiler Pro League : Jérôme Efong Nzolo sera-t-il privé de championnat ?

jerome efong nzolo_arbitre

Meilleur sifflet de l’année 2013 en Belgique Jérôme Efong Nzolo (39 ans) pourrait ne pas officier de match en Jupiler Pro League cette saison. L’arbitre Belgo-gabonais a été recalé lors des tests physiques de repêchage en raison d’une blessure.

Elu plusieurs fois meilleur arbitre du championnat d’élite du football belge Jérôme Efong Nzolo n’a pas réussi les tests physiques de repêchage nécessaire pour diriger les rencontres de D1 en Belgique qui ont eu lieu ce lundi. Après une première tentative manquée en juillet, l’officiel d’origine gabonaise était avec Christof Virant de nouveau mis à l’épreuve. «Aucun des deux n’avait réussi les premiers tests en juillet, pas plus qu’en repêchages hier (lundi)», a expliqué Frank De Bleeckere, Talent et Elite Referee Manager à l’Union belge.

Quatre fois désigné meilleur arbitre de la Jupiler Pro League (2007, 2008, 2009 et 2013), Jérôme Efong Nzolo a, dans une mis au point, indiqué qu’il a manqué les testes physiques de repêchage suite à une blessure. « Je me suis blessé durant les épreuves. J’ai ressenti une violente douleur derrière la fesse et je n’ai pas pu continuer», a confié Nzolo remonté contre le fait que ce facteur n’est pas été mentionné par les médias belges « Si l’on raconte une histoire, il faut la raconter de façon complète. C’est très blessant», ajoute-t-il. L’arbitre annonce aussi qu’il a «rendez-vous chez le docteur» en espérant  «que le verdict n’est pas trop lourd.» 

Ce nouvel échec condamne-t-il les deux arbitres ? Rien n’est moins sûr selon Frank De Bleeckere. «De toute façon, ils resteront sans siffler durant une certaine période. Le Referee Office se penchera sur leur dossier lors la prochaine réunion pour décider quelle position adopter. Est-ce que Virant et Nzolo doivent recevoir une 3e chance? C’est un des points à l’ordre du jour», a commenté-t-il.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS