Autres Sports Rallye Maurice : La passe de trois pour Rajesh Ramdanee

1 (4)

Trois succès en trois courses. Rajesh Ramdanee sur sa Citroën Xsara (ex-usine) est en bonne voie pour garder son titre de Champion de l’Ile Maurice des Rallyes après sa victoire lors du Gérard Ah-Mouck, Marc and Robert Koenig Memorial Rally (27 et 28 Septembre).

Pour beaucoup, le rallye dans les iles de l’Océan Indien, c’est Madagascar pays hôte d’une manche de Championnat d’Afrique (ARC) et La Réunion dont le « Tour Auto » – la seul manche ARC jamais disputée avec des spéciales en intégralité en asphalte – attirent des stars mondiales de la discipline comme Sébastien Loeb ou Jean Ragnotti. Mais des épreuves sont également disputées sur l’ile Maurice connue pour ces sites touristiques paradisiaques.

Pour la petite histoire, l’une des personnes à qui l’on rendait hommage sur cette course, Gérard Ah-Mouck était une légende du rallye indo océanique. Il a déjà couru dans les 3 pays sus cités et il est décédé lors d’un rallye en 2007.

Le championnat de l’Ile Maurice compte 5 manches. Les spéciales – toutes sur goudron – sont (très) courtes et sont très sinueuses. Ce qui convient parfaitement à la Xsara Kit Car, la seule voiture à avoir remporté des manches mondiales dans l’ère WRC. Rajesh Ramdanee a réalisé un temps total de 38minutes 20 secondes sur les 5 spéciales du rallye. Un membre de la famille Koenig, David termine deuxième à 27 secondes sur une Renault Clio RS et Gregory Toulet sur une Citroën AX GTI 1.6 est troisième (+55sec).

La première voiture à quatre roues motrices, la Mitsubishi Evo6 de Rayhan Alladeen, échoue au pied du podium (+1:21). Deux fois deuxième lors des deux premières manches Naushad Badulla (Mitsubishi Lancer 2.0T) n’a pas bouclé la première spéciale.

Comparé au parc continental, celui de Maurice est assez exotique, on y retrouve des Proton Satria et Wira mais aussi une VW Polo G40 ou un improbable Toyota Rav4 au châssis surbaissé.

En Zambie, on disputait la sixième de huit manches qui composent le Championnat. Essa, qui s’est rétiré de l’ARC, s’est imposé au Samfuel Rallye à Kitwe au volant de sa Subaru N16R4, devant Jassy singh (Subaru). Mais la grande question qui s’est posée lors de ce rallye a été « Est-ce qu’Essa va participer au rallye International de Madagascar ? »