Basket-Ball Championnat du monde FIBA: Espagne, USA à qui le titre ?

espagne vs usa_finale championnat du monde fiba, turquie 2014

Belle affiche ce soir entre les USA et l’Espagne pour la finale du Championnat du monde féminin  FIBA, Turquie 2014 (18 h GMT).

Emmenée par son duo Sancho Lytlle et Alba Torrens (les deux meilleures gâchettes du tournoi), l’Espagne, vainqueur de l’Euro 2013 en France, a brisé le rêve du pays hôte en demi-finale (66-56) pour être l’une des dernières sélections prétendantes au titre de Champion du monde du basket féminin. Médaillé de bronze en 2010, l’Espagne disputera pour l’occasion sa première finale. Contre « les favoris » que sont les USA, Lucas Mondelo est certain que sa troupe « sera compétitive » et tiendra la comparaison « jusqu’ à la fin de la partie ».

Double Champion du monde en titre, les USA seront à leur 10e finale d’un championnat du monde FIBA. Battu à ce stade de la compétition uniquement en 1983, les USA, indétrônable aux JO, veulent réaliser leur premier triplé en Championnat du monde FIBA. – Ndrl, seule la Russie a réussi cette performance avec un quintuplé entre 159 et 1975-.  Pour ce faire, Geno Auriemma va pouvoir compter notamment sur Maya Moore et la présence de Brittney Griner  dans la raquette. Meilleure attaque du tournoi avec une moyenne de 95, 2 points par match, les USA se sont qualifés en disposant de l’Australie en demi-finale 70-82.

Les deux sélections sont encore invaincues depuis le démarrage de ce 17e Championnat du monde FIBA de basket féminin. Ce soir, l’une d’elles fera l’amère expérience de la défaite au buzzer final. Le début des hostilités est prévu à 18h GMT.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS