Basket-Ball NBA : Pau Gasol dans un club restreint

pau gasol

Si l’on cite ces dernières années Joakim Noah comme l’archétype de l’intérieur-passeur en NBA, il n’est cependant pas le seul à s’illustrer à la passe dans la ligue. Cette nuit,  Pau Gasol s’est offert une place parmi les grands de la NBA. En plus de sécuriser la raquette, le pivot des Bulls sait aussi se montrer altruiste. A l’occasion du match contre les Pacers d’Indiana (défaite 90-99), l’Espagnol n’a certes pas été un distributeur de caviar pour ses partenaires avec seulement une passe décisive. Mais, ce petit assist permet à Pau Gasol de se faire une bonne place dans le livre des stats de la NBA.

En effet, il est entré dans le cercle des joueurs ayant compilé au moins 16 000 points, 8 000 rebonds, 3 000 passes et 1 500 contres en carrière. Avant lui, seuls cinq joueurs avaient réussi pareilles stats. Il s’agit de Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon, Shaquille O’Neal, Kevin Garnett et Tim Duncan.

« Je suis fier d’être cité parmi ces personnes », a déclaré Pau Gasol. « Mais tout cela n’aurait pas été possible sans l’aides des coéquipiers que j’ai eu à la fois chez les Grizzlies, les Lakers et aujourd’hui avec les Bulls ».

Des légendes comme Bill Russell et Wilt Chamberlain ne furent pas dans cette stat en raison de la prise en compte tardive des contres. Les blocks ne sont inscrits dans la ligne de stat de la NBA qu’à partir de 1973.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS