Autres Sports Rallye Côte d’Ivoire : Doublé inédit de Gary Chaynes

1 (5)

C’était écrit que l’année 2014 sera celle de Gary Chaynes. Le récent champion d’Afrique a également enlevé le titre national en Côte d’Ivoire à l’issue du Rallye d’Assinie, la station balnéaire dans le Golfe de Guinée. Chaynes réalise ainsi un doublé historique. Un exploit que même le légendaire Alain Ambrosino – triple Champion d’Afrique – n’a pas accompli.

Pourtant ce doublé, qu’on appelle déjà le Gary Slam (jeu de mot avec Grand Slam ou Grand Chelem), était incertain car Chaynes n’a pas pris part à cette dernière manche ivoirienne car il est allé recevoir son trophée de Champion d’Afrique à Doha au Qatar. « Pour l’honneur de l’Afrique » disait-il. Le pilote ivoirien et son copilote Romain Comas ont été honoré par leurs paires, entre autres le Norvégien Petter Solberg, premier Champion du Monde de Rallycross de l’histoire ou le Français Sébastien Ogier, Champion du Monde des Rallyes et le Britannique Lewis Hamilton Champion de Formule 1.

Mais dans les dernières spéciales d’Assinie, le titre a choisi le camp de Chaynes quand la roue de la Mitsubishi EvoX de Soumaoro Moriféré s’est arrachée. L’autre pilote qui pouvait encore ravir le titre avant ce rallye, Marc Molinie est sortie de la piste quelques spéciales plus tôt. C’est Loïc Malherbe qui remporte cette ultime manche devant Cyrill Bottari. Un doublé Subaru Impreza.

Gilles Pulveric au volant de sa Peugeot 207 ferme le podium et valide son titre de Champion en 2 roues motrices.