Afrique RDC-Moïse Katumbi: Le président du TP Mazembe aurait-il des ambitions présidentielles ?

Katumbi nvo

« Enormissime », c’est du moins le qualificatif qu’on peut utiliser pour décrire l’accueil réservé ce mardi par la population de Lubumbashi à Moïse Katumbi Chapwe, le gouverneur de la riche province du Katanga. Absent du pays depuis trois mois pour des raisons de santé, le président du TP Mazembe est revenu chez lui hier en véritable héros. Il a été accueilli par des milliers d’inconditionnels qui chantaient son nom. « Jamais homme politique n’a été accueilli au Katanga comme Moise Katumbi », a reconnu Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Katanga. De l’aéroport, il a fallu quatre heures au cortège de Moïse Katumbi pour atteindre le centre-ville. Un trajet que l’on parcourt d’habitude en 10 minutes.

Au-delà de ce retour triomphal, ce qui a retenu l’attention de plusieurs obervateurs, ce sont les propos tenus par l’intéressé lui-même. « Est-ce que sur l’aire du jeu, une équipe adverse peut accepter que l’arbitre siffle injustement contre son camp deux penalties de manière consécutive et en rajoute ? », a dit Moïse Katumbi devant la grande foule venue l’écouter. Des propos que plusieurs ont interprété comme une allusion au nouveau mandat que compte briguer le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, alors que la constitution le lui interdit. Un nouveau mandat que conteste d’ailleurs les partis de l’opposition. D’autres observateurs vont plus loin et affirment que le président du TP Mazembe est contre ce mandat de plus du chef de l’Etat, bien qu’étant de la majorité au pouvoir.

Moïse Katumbi aurait-il des ambitions présidentielles ? Difficile de répondre à cette interoogation pour le moment. Toutefois, l’accueil qui lui a été réservé est la preuve de la popularité dont il jouit, et il faudrait bien compter avec lui dans les joutes politiques qui arrivent en RD Congo.

Regardez les images du retour triomphal du patron de la RDC:

Image de prévisualisation YouTube
Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

2 Commentaires

  1. Nous prions qu’il postule à la présidence!

  2. C,est
    le seul candidat qui rassemble tous les congolais ,à lui 2016

Comments are closed.