Autres Sports Africa Eco Race 2015 : Victoire de Sabatier en auto et de Ullevalseter en moto

1 (8)

Les Français Jean Antoine Sabatier et Jean Luc Rojat sur Buggy One et le Norvégien Pal Anders Ullevalseter au guidon d’une KTM ont remporté Dimanche dernier (11 Janvier) sur les rives du Lac Rose de Dakar au Sénégal la 7è édition du Rallye Raid Africa Eco Race.

Parti de Saint Cyprien en France le 28 Décembre, ce rallye qui ambitionne de reprendre les valeurs des rallyes raids et de prendre en compte des nouveaux aspects sécuritaires et environnementaux a traversé le Maroc et la Mauritanie. Les bivouacs sont choisis loin des villes et des tarmacs d’aéroport, les concurrents se retrouvent en plein désert, loin de tout, livrés à eux-mêmes. Entraide, solidarité, convivialité sont les mots qui reviennent souvent dans la bouche de ceux qui ont vécu cette aventure. Bref dans l’esprit  des premiers Paris Dakar. La devise de ce rallye en dit long : « sur les traces de Thierry Sabine », le charismatique fondateur de l’évènement.

Le total du parcours de cette édition 2015 est de 6337 km dont 3265 de spéciales (après la neutralisation de la 6è spéciale pour cause de mauvais temps). Ullevalsetter a pris le commandement dès la première spéciale et ne l’a pas lâché jusqu’à l’arrivée, remportant 7 des 10 spéciales disputées. Les 3 autres ont été remportées par l’Autrichien Robert Teuretzbacher qui monte sur la deuxième marche du podium final devant le Namibien Ingo Waldschmidt. A noter la 7è place de la Russe Anastasyia Nifontova sur une Husqvarna l’une des rares motos non KTM sur les 19 à l’arrivée avec les Yamaha du Français Julien Sanchez et du Portugais Pedro Ribiero respectivement 9è et 18è. Le Slovaque Jan Zatko au guidon d’une BMW pointe en 15è position.

2 (2)

La catégorie Auto a été très disputée le Belge Jacques Loomans (Toyota), le Tchèque Miroslav Zapletal (Hummer H3), le kazakh Yuri Sazonov( Hummer H3), le Russe Anton Shibalov (camion Kamaz) et le Français Mathieu Serradori (Buggy Predator) se sont succédés en tête de la course jusqu’à l’étape 8 avant que Sabatier ne s’installe définitivement sur le fauteuil de leader pour les 3 dernières étapes et devenir seulement le deuxième pilote à remporté l’Africa Eco Race, les 6 premières éditions ont été remporté par l’emblématique Jean Louis Schlesser entre autre vainqueur du Dakar en 1999 et 2000.

Shibalov et son compatriote Sergey Kuprianov réussissent l’exploit de monter sur le podium avec leur camion Kamaz.

Rideau donc sur l’Africa Eco Race qui a le mérite de montrer qu’on peut très bien organiser un rallye raid- pour ne pas dire le Dakar- en Afrique. Enfin, un fait à signaler, en 7 éditions aucun décès lié à la course n’est à déplorer.