Algérie [Elim] Afrobasket 2015 : Le Maroc bat l’Algérie et se qualifie

maroc-algerie_elim afrobasket 2015

Ali Filali et ses ouïes n’iront pas en Tunisie pour l’Afrobasket 2015. Leader à la phase aller du groupe A (Zone I FIBA-Afrique) des éliminatoires combinés Afrobasket et Jeux Africains 2015, l’Algérie a concédé la victoire dans le match qu’il ne fallait pas perdre contre le Maroc ce dimanche, 84-71.

A la suite du forfait de La Libye, la phase retour du tournoi qualificatif du groupe A se résumait en un duel entre le Maroc et l’Algérie. A salé où s’est déroulé ce match couperet, c’est l’Algérie qui prend le meilleur départ avec un 2-10 pour débuter le premier quart temps. Mais le Maroc efface son retard et mène de 10 points au terme de ce premier  quart temps, 27-17. Les hommes de Said Bouzidi font la course en tête et regagnent les vestiaires avec un matelas de 14 unités, 45-31. Après la pause, le Maroc plus agressif en défense et très alerte s’offre une avance de 24 points après le troisième quart temps, 71-47. La sélection algérienne domine les 10 dernières minutes (13-24), mais la cause était entendue depuis la demi-heure de jeu. Le Maroc se qualifie ainsi pour la 28e édition de l’Afrobasket et va retrouver la terre de son unique sacre continental (1965).

Avec cette qualification, le Maroc porte à 7 le nombre de pays déjà assurés de disputer la phase finale de l’Afrobasket 2015 du 19 au 30 août (le Cap Vert, l’Angola, la Tunisie, l’Egypte, l’Ouganda, et la Côte d’Ivoire).

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS