Espagne ATP de Buenos Aires : Rafael Nadal remporte le titre et dépoussière les stats

rafael nadal vainqueur du tournoi atp de buenos aires 2015

Rafael Nadal assoit un plus sa légende de maître de la surface ocre. L’Espagnol a remporté dans la nuit de ce dimanche le tournoi ATP de Buenos Aires. Tête de série n°1 de la compétition, le Majorquin a battu en finale l’Argentin Juan Monaco en deux sets, 6/4, 6/1.

Grâce à ce sacre, le 46e en carrière sur la terre battue, Rafael Nadal égale le record du nombre de trophées remportés sur cette surface dans l’ère Open qui était détenu par l’Argentin Guillermo Vilas. Ultra dominateur durant cette finale disputée sous le regard de Vilas, héros local, Rafael Nadal a composté son 65e titre en carrière au bout d’une heure 25 minutes. Un palmarès qui lui permet d’occuper seul la 5e place au classement des vainqueurs de tournois à l’ATP. Il devance d’un trophée l’Américain Pete Sampras et le Suédois Bjorn Borg. Ce classement est dominé par Jimmy Connors avec 109 titres devant Ivan Lendl  (94). Le joueur le plus titré encore en activité est Roger Federer (n°2 mondial) vainqueur ce dimanche de son 84e trophée à Dubaï.

Par ailleurs Rafael Nadal qui devrait très rapidement être le seul joueur le plus titré sur la surface ocre a retrouvé le podium du classement l’ATP. Le nonuple vainqueur de Roland Garros, membre du Top 10 au nombre de matchs remportés sur le circuit, est de nouveau 3e dans le classement publié ce lundi.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS