Basket-Ball Eurobakasket (EdF) : Le cas Mike Gelabale inquiète Vincent Collet

vincent collet et mickael gelabale

Cadre de l’équipe de France de basket, Mickaël Gelabale est un sujet de réflexion pour le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet et son staff en prélude à l’Eurobasket cet été. Pour cause l’ailier des Bleus (123 sélections) de retour en Pro A n’arrive pas décoller.

Après une pige non concluante à la SIG Basket (9,4 d’évaluation en 20 minutes sur sept matchs), sous les ordres de Vincent Collet, Mickaël Gelabale (31 ans) a rejoint le CSP Limoges pour la suite de la saison. Sauf que le Guadeloupéen éprouve des difficultés pour s’imposer au poste « Cela change forcément son statut… (Long soupir) », a confié dans un entretien sur le site de la LNB Vincent Collet. Ce qui marche dans un sens marche aussi dans un autre. Et ses dernières semaines sont quand même inquiétantes ».

Avec le CSP, Gelabale tourne à 5,4 points à 40,4% de réussite aux tirs et 2,6 rebonds pour une note de 3,8 à l’évaluation en 19 minutes. Sur tous les podiums avec les Bleus, (l’or à l’Euro 2013, l’argent à l’Euro 2011 et le bronze à l’Euro 2005 et à la Coupe du Monde 2014), l’ancien NBAers va-t-il donc manquer l’Euro dont la grande partie des rencontres se disputeront en France ?

« Il a tellement souvent débloqué des situations, mis des tirs importants, dans un certain contexte », poursuit Vincent Collet qui pense tout de même que le vécu de Mike Gelabale avec les Bleus « parle pour lui ». Quand bien même l’ex-joueur des Wolves de Minnesota ne comble pas les attentes placées en lui au CSP, le sélectionneur des Bleus souligne que « le rôle qui pourrait lui être imparti en équipe de France est différent. Et, que je sache, il a toujours tenu ce rôle magnifiquement avec les Bleus », avant d’ajouter « C’est pour ça qu’il fait toujours partie de la réflexion.»

Champion d’Europe en titre, l’objectif  de Vincent Collet et ses ouailles durant l’Euro, on se doute bien, est de conserver le titre de Champion d’Europe.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS