Autres Sports Interview exclusive / Cyril Neveu : Bilan très positif pour le Maroc Classic 2015

0 (2)

Cyril Neveu est entré dans l’histoire du sport Automobile Mondial comme étant le premier vainqueur du Paris Dakar en 1979, dans la catégorie Moto. Avec son légendaire dossard numéro 95 il en a remporté 4 autres dont l’épique édition de 1987 marquée par la bataille d’anthologie entre Neveu, Hubert Auriol et Gaston Rahier.

Après s’être retiré de la compétition, Cyril Neveu s’est reconverti dans l’organisation de compétition dont le Rallye Maroc Classic qui s’est déroulé du 14 au 21 Mars.

Bonjour. Comment vous est venue l’idée d’organiser le Maroc Classic ? 

Ayant  organisé pendant 20 ans le rallye de Tunisie et le Maroc en Championnat du Monde de Rallyes Raid, le passage à organisation du Maroc Classic a été une transition facile à faire car j’ai toujours été amoureux des autos des années 50 a 70 et du sport mécanique.

Le Maroc Classic est un rallye de régularité, type d’épreuve qui n’est pas très courant en Afrique. Pouvez nous expliquer un peu plus ce qu’est rallye de régularité ? 

Le Maroc Classic  est un rallye de régularité de 2000 km.  Il est composé de 20 ERR (épreuve régularité routier, ndlr)  de 8 a 15 km qu’il faut faire à une moyenne que les concurrents choisissent avant leur départ.  Une moyenne haute et une basse qui peut variée selon les routes entre 5 et 15 k/H de différence. L’objectif est de s’approcher le plus possible du temps idéal calculé à partir de la moyenne choisie, sinon une pénalité est attribuée en fonction du retard ou de l’avance. Des balises de chronométrage cachés sur ces spéciales nous permettent de contrôler les temps des concurrents.  Ce qui nous établi un classement quotidien et bien sur un classement générale ensuite.

1 (19)

Quel bilan dressez de ce Maroc Classic 2015 ? 

Le bilan de cette année est très positif. Les 46 autos au départ ont prit beaucoup de plaisir à faire le rallye à en voir les résultats 46 au départ 45 a l arrivée.

Vous avez remporté 5 Dakar en terre africaine. Mais depuis quelques années, le Dakar s’est exilé en Amérique du sud. Votre opinion ? 

L’exil du DAKAR en Amérique latine est du à l’instabilité de Afrique. Je trouve cela dommage car Afrique reste un continent magnifique pour faire cette épreuve   mais pour le moment c est impossible au vu du contexte géopolitique.

Un Maroc Classic en moto est il envisageable ?

Oui il est envisageable  un jour de faire un Maroc Classic en Moto avec certainement moins de kilomètres et plus de circuit c’est une idée qui devrait prendre jour d’ici un ou 2 ans