Basket-Ball Afrobasket 2015 : Le Mozambique rappelle Inaki Garcia

inaki martin garcia

A quelques semaines du début de l’Afrobasket 2015, le Mozambique procède à un réajustement de son staff technique. La Fédération mozambicaine de basket (FMB) a rappelé le technicien Espagnol Inaki Martin Garcia avec pour mission de « terminer entre la cinquième et la huitième place en Tunisie », explique Francisco Mabjaia, président de la FMB.

Onzième au général de l’Afrobasket 2013 (Abidjan, Côte d’Ivoire), le Mozambique sera à sa 9e participation à l’Afrobasket en Tunisie du 19 au 30 août et évoluera dans le groupe B. Pour mener à bien sa mission Inaki Martin Garcia attend « faire quelques changements », dans le groupe qui a disputé les éliminatoires sans complaisance. « C’est le groupe le plus difficile et nous aurons besoin d’être à notre meilleur niveau, équilibrer notre jeu contre une belle équipe du Sénégal », explique-t-il sur FIBA.

Coach adjoint de Valladolid Club Balocento (LEB Oro), Inaki Martin Garcia a déjà mis sa connaissance du basketball au service du Mozambique. Il avait conduit la sélection à l’Afrobasket 2011 (Madagascar) terminant la compétition au 10e rang. Il a aussi hissé la sélection nationale sur la deuxième marche du podium des Jeux Africains de Maputo la même année. Inaki Garcia a aussi remporté deux titres du championnat national de basket du Mozambique avec Maxaquene de Maputo (2009 et 2011).

Martins Horacio à la tête de la sélection durant la phase éliminatoire devrait occuper la fonction de coach adjoint.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS