Afrique Fifa-Mondial 2010: Une enquête ouverte par la police sud-africaine

mondial 2010 corruption

Ravi d’avoir été le premier pays africain à accueillir la Coupe du monde de Football, l’Afrique du Sud voit cette fierté entachée depuis quelques jours par l’affaire de corruption à la Fifa. En effet, le pays de Nelson Mandela est accusé par la justice américaine d’avoir versé la somme de 10 millions de dollars pour obtenir l’organisation de ce premier Mondial africain. Une affaire qui fait monter la pression populaire depuis quelques jours au point de pousser certains à vouloir en savoir un peu plus.

A en croire nos confrères de Reuters, une unité spéciale de la police sud-africaine dénommée les Faucons, a été saisie par un parti de la minorité blanche appelé Freedom Front Parti. Cette formation politique exige l’ouverture d’une enquête préliminaire concernant les faits qui sont reprochés à leur pays. Et il a été entendu puisque la police sud-africaine a ouvert une enquête préliminaire en marge de l’enquête de la justice américaine.

« Ils nous ont remis des documents pour dire que des gens sont impliqués dans ce désastre et nous vérifions leurs allégations », a précisé à l’AFP un porte-parole de la police, Hangwani Mulaudzi. Aucune charge n’est retenue à ce stade.

Quant aux autorités sud-africaines, ils minimisent les accusations de la justice américaine et estiment qu’il n’y a pas eu corruption. « Nous sommes prêts à expliquer, y compris au FBI, pourquoi cet argent n’est pas un pot-de-vinSi cet argent a été mal utilisé, nous n’en savons rien. On ne peut pas être tenus responsables, pas plus que nous ne pouvons accuser quiconque », a dit mercredi Fikile Mbalula, le ministre sud-africain des Sports. C’était en conférence de presse.

A noter que les 10 millions de dollars sont tombés dans les mains de Jack Warner, l’ancien vice-président de la Fifa recherché par Interpol et qui se dit prêt à faire des révélations dont le contenu pourrait envoyer Sepp Blatter en prison.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com