Afrique du Sud Christopher Froome vainqueur du Tour de France 2015

christiopher froome

Le Tour de France 2015 appartient, depuis ce dimanche, à l’histoire. Et l’histoire retiendra que la première fois qu’une équipe Africaine (MTN Qhubeka, Afrique du Sud) a pris part à la Grand Boucle, le maillot Jaune du vainqueur est revenu au coureur de la Sky, Christopher Froome.

C’est au sprint que s’est réglée la 21e et dernière étape du Tour de France 2015. L’Allemand de Lotto-Sudal, André Griepel s’est offert sa 3e victoire d’étape en 2 h 41 min 49 secondes. Il devance le Français Bryan Coquard (Eropcar) et le Norvégien Alexander Kristoff (Team Katusha) qui chipe à son compatriote de MNT-Qhubeka, Edvald Boasson, la 3e match de ce podium.

Sans surprise, Christopher Froome termine maillot jaune de cette édition du Tour de France. C’est la seconde fois le Britannique remporte le Tour. Le Kényan blanc avait déjà été sacré en 2013. Il quitte cette édition avec également le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Froome, maillot jaune, devance au général le Colombien Nario Quintana (Movistar) et l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Le premier coureur de MTN-Qhubeka est Serge Pauwels qui occupe le 13e rang. Le premier africain maillot à pois la Grande Boucle Daniel Teklehaimainot (Erythrée, MTN) se classe 46e du général.

 MTN finit 5e du classement général par équipe.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS