Angola Afrobasket 2015 : L’Angola débute en mode diesel

carlos morais

Les Palancas Negras de l’Angola débutent l’Afrobasket 2015 par une victoire contre le Mozambique, 84-72.

Ce duel lusophone du groupe B avait pourtant petitement débuté pour le champion d’Afrique. En effet, le Mozambique est la première équipe à trouver la mire sur un layup d’Augusto Matos (25 points, 4 rebonds et 3 passes). L’Angola tarde à réagir et se retrouve mener 0-9 après 3 minutes de jeu avant d’inscrire ses premiers point sur la ligne de lancer. En jambe, le Mozambique continue de creuser l’écart, 15-24 au terme du premier quart. Augusto Matos (18 points à la mi-temps) continue d’alimenter le scoring de son équipe. L’Angola va compter jusqu’à 15 points de retard (26-41) qui se stabilise à -11 à la pause, 32-43. Felizardo Ambrosio mène le scoring angolais avec 9 points.

Au retour des vestiaires, l’Angola sort ses tripes puis, sur deux shoots à 3-points de Carlos Morais (18 pts, 2 rbds et 2 pds) passe devant au score pour la  première fois du match (51-49), à 4 minutes de la fin du troisième quart temps, obligeant le coach du Mozambique à demander un temps. Le recadrage ne changera rien. L’effectif angolais est entré dans sa compétition. Yanick Moreria (9 points et 8 rebonds) se signale dans la peinture et l’Angolais file vers sa victoire, 84-72. Le MVP de l’Afrobasket 2013 termine meilleur marqueur angolais. Son frère cadet Braulio Morais s’est fendu de 11 points, 4 passes et 2 interceptions pour son premier Afrobasket.

David Canivete (13 pts, 4 rbds, 3 pds et 2 ints) et ses coéquipiers seront au révélateur de l’autre favori de cet Afrobasket, le Sénégal, samedi, tandis que l’Angola affrontera le Maroc le même jour.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS