Afrique RD Congo: La Fecofa veut avoir une nouvelle génération d’arbitres

Constant Omari  Selemani, Président  de la Fecofa le 30/03/2012 à Kinshasa, lors du séminaire de formation organisé par l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (UFRESA/ RDC) . Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) veut changer de stratégie. Désormais, elle compte recruter les arbitres dans les instituts supérieurs et universités de la République Démocratique du Congo. La décision a été rendue publique samedi par le patron de la Fecofa, Constant Omari, au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue de l’assemblée générale ordinaire de la Fecofa, nous fait savoir Radio Okapi.

«Nous allons former une nouvelle génération [d’arbitres] dans le but d’une bonne moralité. Et la seule condition serait d’avoir au minimum un diplôme de graduat», a indiqué M. Omari dont l’instance soupçonne les dirigeants de clubs d’être les premiers à corrompre les arbitres, occasionnant des violences dans les stades.

Reste à savoir si la nouvelle génération d’arbitres que la Fecofa compte verser dans le championnat congolais est incorruptible.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com