Afrique CAN à 24, harmonisation des calendriers, etc: les grandes propositions du Symposium CAF

sympocaf

Fin ce mercredi du Symposium de la CAF (Confédération africaine de football) à rabat au Maroc. Une première du genre qui a rassemblé plus de 500 personnalités du monde du football pour discuter du développement du ballon rond continental.

A l’issue de deux jours de discussions, les différentes groupes de travail ont fait des propositions que le Comité exécutif devra analyser pour amorcer les réformes annoncées. Pour la CAN (Coupe d’Afrique des nations), il est de plus en plus certain qu’on s’achemine vers un changement de date à juin-juillet afin de mettre fin aux conflits clubs – pays qui ont toujours survenus lors de l’organisation en janvier-février.

La CAN hors du continent noir, la proposition qui passe pas !

Dans le même temps, la compétition passe de 16 pays à 24 et se disputera tous les deux ans pour l’instant. Puis il a été recommandé de coupler les préliminaires de la CAN et de la Coupe du monde pour les prochaines années.

Le groupe de travail Communication et Medias a notamment mis l’accent sur le renforcement de l’offre éditoriale de la CAF sur ses compétitions à travers la constitution d’un fonds documentaire et la densification du réseau de correspondants à travers le continent. Tout comme introduire dans les cahiers de charge la délivrance gratuite de visas pour  les professionnels des médias accrédités lors des compétitions de la CAF.

La commission Marketing et TV a retenu les attentions dans la soirée avec une proposition de l’organisation de la CAN sur un autre continent (Chine, Qatar). Et la possibilité d’inviter d’autres nations à participer à la compétition. Des recommandations qui ont enflammé les réseaux sociaux et forum de discussions sur le football.

 


La Ligue des champions désormais d’août à mai !

Le groupe de travail sur les Compétitions interclubs a notamment proposé une harmonisation des calendriers nationaux et ceux de la CAF. Afin que la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération puissent se disputer d’août à mai.

Pour le football des jeunes, d’autres recommandations ont été faites pour la lutte contre la fraude sur l’âge, tout comme l’agrandissement du nombre de pays participant aux CAN U17 et U20.

Ce symposium a également vu la participation de nombreuses anciennes gloires emmenées par Joseph Antoine Bell, Abedi Pele, Jay Jay Okocha qui se sont réjouies d’enfin être associé aux décisions autour du football africain.

 


Ce jeudi, le Comité exécutif de la CAF se réunira afin ‘analyser toues les propositions des différents groupes de travail et prendre les décisions adéquates. Ensuite, l’Assemblée général de la CAF devrait adopter les diverses résolutions le lendemain 22 juillet avant la clôture de cette semaine studieuse autour du football africain.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Commentez cette actualité !