Autres Sports Marathon : Kiti Gelana sous une pluie d’or

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




gelana 2300159bL’Ethiopienne Kiti Gelana a donné dimanche dernier à son pays sa deuxième médaille d’or après celle remportée par Tirunesh Dibaba sur le 10 000 mètres. Les  118 athlètes  engagées dans ce marathon londonien ont été arrosé par la pluie qui donnait à la compétition son caractère « So british ».

Les Kenyanes Priscah Jeptoo et  Keitany Mary Jepkosgei en tête de l’échappée adopteront une stratégie d’équipe pour tenter de contrarier l’Ethiopienne et la Russe Tatyana Petrova Arkhipova dans leurs bottes. La russe vice-championne du monde du 3000m steeple en 2007 ne cèdera jamais.  Au km 31, elle prend  même la tète de la course.   A quelques kilomètres de l’arrivée, la pluie reprend de plus belle. Tiki Gelana engage en ce moment un sprint que ne peut  suivre Mary Keitany.

Après un effort de  2h 23 min 07 secondes Tiki Gelana  s’adjuge la médaille d’or établissant au passage un nouveau record olympique. La nièce de Gezahegne Abera, champion olympique messieurs du marathon à Sydney 2000, devance de cinq secondes Priscah Jeptoo médaillée d’argent (2h 23min 12s). Tatyana Petrova, 4ème sur le 3000m steeple à Pékin, réussi sa reconversion en accrochant la médaille de bronze avec un temps de2h 23min 29s. Mary Keitany, favorite, termine au pied du podium.


Articles récents