L’ Algérie a aisément disposé de la Tanzanie (4-1), jeudi à Alger en match amical. Disposés dans un original 3-4-3, les hommes de Rabah Madjer ont d’entrée pris la direction des débats, se créant deux occasions nettes avant d’ouvrir le score par Bounedjah, sur un service en profondeur de Mahrez (12eme). Après avoir concédé l’égalisation à Kichuva, sur une panne d’attention défensive (21eme), les Fennecs reprenaient leur marche en avant, et ajoutaient trois buts supplémentaires.
A l’issue de la rencontre, Djamel Menad, l’entraineur adjoint de l’Algérie a donné ses impressions. Il a expliqué que ce résultat donne de l’espoir et que le nouveau système de jeu a donné des résultats même si ça risque d’être plus compliqué face à un adversaire plus huppé. Pour lui la balle est désormais dans le camp des joueurs.
« C’est une victoire réconfortante avec de beaux buts qui va nous servir, notamment dans la cohésion du groupe. Il y’a eu la manière, même si parfois, nous avons constaté quelques flottements. Nous avons adopté lors de cette rencontre un nouveau schéma tactique (3-4-2-1) qui a bien fonctionné, même si ce n’était pas à 100%. Je suis optimiste pour l’avenir de cette équipe. Maintenant, nous devons nous préparer en vue du second match amical face à l’Iran (mardi 27 mars à Graz en Autriche, ndlr), un test révélateur face à un mondialiste, composé d’excellentes individualités »
Plusieurs Fennecs d’ Algérie se sont présentés devant la presse pour donner leurs impressions après la victoire 4-1 face à la Tanzanie.
– Carl Medjani (Capitaine/ Algérie) : « C’est toujours important de gagner, de marquer des buts, malheureusement, on concède un but sur une erreur de marquage qui reste à mon sens un peu bête. Cette victoire ne doit pas nous enflammer, avec tout le respect que je dois à l’équipe tanzanienne. En seconde période, nous avons pris les choses en main avec une importante possession de balle. Concernant le nouveau plan de jeu, il va falloir le réessayer pour voir notre réaction. Dès demain, nous allons-nous remettre au travail pour préparer notre prochain match face à l’Iran, qui reste un adversaire d’un autre calibre. L’objectif principal est dans un an et demi (CAN-2019, ndlr), aujourd’hui il faut se satisfaire de qu’on a fait, corriger ce qu’on n’a pas fait, et surtout élever notre niveau de jeu ».
– Zineddine Ferhat (Milieu de terrain/ Algérie) : « C’est une victoire méritée qui nous permet de gagner en confiance en vue des prochaines échéances. Si on parviendra à peaufiner le nouveau système de jeu adopté aujourd’hui, il sera certainement notre force dans l’avenir. En première période, l’adversaire nous a surpris en égalisant, mais après je pense que nous avons bien joué. Sur le plan personnel, je me suis bien senti notamment avec ce nouveau schéma tactique. Je tâcherai de donner le meilleur de moi-même, d’autant que j’ai une bonne marge de progression ».
Prochain galop d’essai pour les Fennecs mardi prochain face à l’Iran à Graz, en Autriche.
Déclarations recueillies par l’APS