CAN 2021: La Côte d’Ivoire menace la CAF d’un recours au TAS

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Sale temps pour la CAF (Confédération africaine de football). En difficulté pour trouver un repreneur pour la CAN 2019 qu’elle a retiré au Cameroun pour retard de chantiers, l’instance continentale doit également gérer les humeurs des autres nations hôtes des compétitions suivantes.

Et pour cause. Dans de différentes déclarations, Ahmad, le président de la CAF et son 2è vice-président Constant Omari a ont annoncé que la CAN 2021, initialement attribuée à la Côte d’ivoire, sera organisée par le Cameroun. Une nouvelle qui passe mal sur les rives de la Lagune Ebrié.

A l’issue d’une rencontre avec les clubs locaux, la FIF a dévoilé jeudi un communiqué explicite: « La FIF a été surprise d’apprendre que le président de la CAF a décidé de sa seule autorité et sans aucune concertation préalable avec elle de réattribuer au Cameroun l’organisation de l’édition de la CAN 2021 jusque-là confiée par la CAF à la Côte d’Ivoire« .

Suite à cette annonce, la FIF indique recourir à une action judiciaire si son pays n’est pas rétabli dans ses droits. « L’ensemble des acteurs, au regard des textes régissant la CAF et des règlements internationaux pertinents, à l’unanimité, ont demandé à la FIF d’exercer tout recours devant toute juridiction arbitrale ou judiciaire, nationale ou internationale, afin de faire valoir ses droits« , lit-on dans le communiqué. Sans attendre, la FIF affirme avoir saisi le TAS (Tribunal arbitral du Sport).

Cette sortie intervient alors que mercredi, le porte-parole de la Présidence de Côte d’ivoire a annoncé l’arrivé prochaine d’Ahmad à Abidjan afin de s’entretenir avec les autorités sur le sujet.


Articles récents