Afrique Classement FIFA : Pourquoi de nombreuses équipes africaines ont reculé ?

Le classement FIFA publié ce jeudi ne présente pas de changements majeurs aux premières places. Le top 20 reste en effet inchangé, avec la Belgique en première position, la France deuxième et le Brésil troisième. Néanmoins, les équipes africaines présentes dans le Top 50 du classement FIFA perdent toutes de une à trois places en ce mois de février.

Les Lions de la Teranga occupent la première place africaine de ce classement FIFA depuis le mois de novembre dernier, même s’il faut noter qu’à l’échelle mondiale, ils ont perdu une place. Ils se classent désormais au 24e rang. La Tunisie, deuxième en Afrique, a elle aussi régressé sur le plan mondial, partant de la 26e à la 28e place. Le Maroc quant à lui a perdu trois places, et se classe 43e, quoique conservant sa position au ranking africain. C’est d’ailleurs le pays africain ayant réalisé la plus grande reculade du mois de janvier.

Pourquoi ces reculs alors qu’elles n’ont pas joué durant le mois écoulé ? La FIFA nous en fournit l’explication. « [La Coupe d’Asie] est à l’origine de la très grande majorité des mouvements constatés dans cette première édition de 2019, tandis que le peu de matchs disputés par des équipes d’autres confédérations a généré un Top 20 inchangé », peut-on lire sur le site officiel de l’instance, qui développe le cas de la RD Congo, éjectée du Top 50 mondial. « Conséquence additionnelle de ces mouvements, le nombre de représentants asiatiques dans le Top 50 a été revu à la hausse. L’AFC y place en effet une équipe supplémentaire aux dépens de la CAF – et plus particulièrement de la RD Congo (51eme, moins 2) –, ces deux confédérations comptant désormais le même nombre de représentants au sein des 50 nations les mieux classé. »

 La plus grande progression d’une nation africaine est à mettre à l’actif de la Guinée-Bissau (118e) et du Rwanda (135e), qui gagne deux places chacun à l’échelle mondiale.

Le prochain Classement FIFA sera publié le 4 avril 2019.

Top 10 africain :

1-     Sénégal (24e)

2-      Tunisie (28e)

3-      Maroc (43e)

4-      Nigeria (46e)

5-      RD Congo (51e)

6-      Ghana (52e)

7-      Cameroun (56e)

8-      Egypte (57e)

9-      Burkina Faso (62e)

10-  Mali (65e)

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *