Afrique CAN 2019: Le changement de l’arbitre de la finale inquiète…surtout en Algérie

Alors qu’il a été désigné dans un premier temps pour diriger la finale de la CAN 2019 qui oppose l’Algérie au Sénégal ce vendredi, Victor Gomes a été finalement remplacé par la Confédération africaine de football (Caf) ce jeudi. A la place de l’arbitre sud-africain, c’est Alioum Alioum, sifflet camerounais, qui dirigera la rencontre.

Ce changement intervenu à un peu plus de 24 heures de la finale, et sans raison officielle, inquiète les fans des deux équipes, surtout ceux de l’Algérie.

« Ca sent les magouilles ! En plus il ne nous donne aucune explication surtout que le sud-africain était connu pour être incorruptible », réagit un internaute à propos de ce changement.

« Pourquoi a-t-on remplacé à la dernière minute cet arbitre. Donc il y a complot », écrit un autre.

Certains internautes, probablement des supporters des Fennecs, vont jusqu’à penser à un complot contre l’Algérie.

« N’y-a-t-il pas un complot contre l’Algérie à l’horizon ? N’y a –t- il pas autre chose qu’on ne connait pas ? Comme par exemple, la pieuvre Africaine ? », s’inquiète un d’entre eux qui met en doute la crédibilité des dirigeants de la CAF.

« Inchallah l’arbitre désigné pour la finale Algérie-Sénégal sera juste et impartiale car tout le monde a peur des coulisses de la CAF », ajoute un autre.

Sénégal et Algérie ont déjà une fois contesté l’arbitrage lors de cette compétition. Alioum Alioum a donc une grande responsabilité et devra très bien se comporter vendredi pour ne pas que la finale de la CAN 2019 soit contestée.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

11 Commentaires

  1. L’arbitrage en Afrique obëit à des considérants politiques financiers de lobying ou carrément racistes.
    Un changement à 24h de la final sans annoncer une raison et surtout que l’arbitre initial est incorruptible c’est l’odeur du complot…. On verra la FIFA doit s’inquiéter

  2. CHENAFI Said

    Je pense que la presence de Mr le President de la FIFA influe favorablement sur les coulisses si vraiment il y a coulisse. Il aurait fallu donner les raisons de ce changement precipite pour eviter tout amalgame entre les peuples. Souhaitons que Mr Allioum soit conscient de la responsabilite qu’il a sur les epaules.

  3. Qu’est ce que tout ca veut dire?changer au dernier moment un arbitre irréprochable sur le terrain …pourquoi cette magouille ?le temps des escrocs est toujours vivace en 2019?on cherche à faire quoi?la meme chose que ce qu’a tenté de faire l arbitre gambien avec Algerie Nigeria ?ou comme l’arbitre de Nigeria Tunisie?ne pas accorder un penalty plus que logique puisque l’action et la trajectoire du ballon offrait une action de but a khazri dans la surface!!!veulent ils qu avant le match il y ait des panneaux disant arbitre on te surveille stop la corruption ????

  4. Anti-corruption

    Le sélectionneur belmadi doit dire à son équipe de ne surtout pas jouer le march et prononcer à tous les médias qu’il ne disputera pas ce match sans l’arbitre sud-africain qui était prévu

  5. Le sélectionneur belmadi doit dire à son équipe de ne surtout pas jouer le march et prononcer à tous les médias qu’il ne disputera pas ce match sans l’arbitre sud-africain qui était prévu

  6. bahri abdelhakim

    Je sens l’odeur des complotistes des pays du golf (MBS et MBZ ) et consorts avec la CAF contre l’Algerie parcequ’elle il a refusé à maintes tentatives d’etres avec la coalition sois disant arabe contre le yemen surtout et le connait tous que les dirigant de la CAF sont susceptible d’etres corrompus.

  7. en tant que pays qualifié pour cette merde de finale, on peut contester cette décision de changement d’arbitre pour aucune raison, et si on voit un magouille pendant le déroulement du match on peut arrêter de jouer.

  8. Nous avons tout vu dans cette can. Vivement que l’on ne nous dit que la finale soit rejoué comme pour la ligue des champions africaine où l’on a déjà distribué des médailles et trophée à l’équipe victorieuse. Comment peut _on comprendre que dans un premier temps on désigne un arbitre et le fait remplacé à quelques heures de la finale si il n’y’a pas un complot contre une des équipes

  9. L’arbitre Sud africain incorruptible les internautes qui l’affirment en savent quoi?

  10. quand on voit le deroulement du match force de constater que cet arbitre remplacant de second zone a ete acheter
    le senegal na pas jouer 11 joueurs contre 11 mais 11 contre douze (avec l’arbitre)

  11. Djého Omer

    Effectivement le Sénégal a joué 11 contre 12, comment un arbitre qui voit sous ses yeux le ballon sur le bras du joueur Algérien, ose renoncer à cette décision très juste pour se laisser influencer par je ne sais qui, et prendre une décision de corrompu. Si les images de la vidéo sont celles que nous voyons, et que cet arbitre a une conscience je pense que la réception du peuple sénégalais au retour des joueurs doit lui faire quelque chose. Je comprends pourquoi le Sud Africain. a été remplacé. Arrêtez de changer les résultats et la physionomie des jeux messieurs les arbitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.