Afrique football Hervé Renard : « c’était quelque chose d’inespéré, quand j’ai mis les pieds, en Afrique en 2008 »

Alfred ZIKPI


Hervé Renard


Dans un entretien exclusif, accordé à Onze Mondial, Hervé Renard, actuel sélectionneur d’Arabie Saoudite, a fait part de ses souvenirs les plus forts, vécus en Afrique.

Le tacticien français a entraîné plusieurs nations africaines notamment, la Zambie, la Côte d’Ivoire et le Maroc. L’homme de 53 ans, garde des souvenirs inoubliables de son parcours, sur le banc de toutes ces sélections africaines.

« Forcément les deux victoires (en 2012 avec la Zambie et en 2015 avec la Côte d’Ivoire ndlr.). Avoir la chance de remporter la CAN deux fois, c’était quelque chose d’inespéré quand j’ai mis les pieds en Afrique en 2008 en tant qu’assistant de Claude Le Roy au Ghana. Ce sont des souvenirs inoubliables tout comme le quart de finale avec la Zambie contre le Nigéria en 2010 quand on perd aux penalties alors que personne ne nous attendait. Il y a plus douloureux avec l’édition 2013 quand on fait trois matchs nuls après avoir été champion d’Afrique avec la Zambie. On ne passe pas le premier tour, ça s’est joué à très peu de chose. Enfin il y a l’édition 2019 avec le Maroc durant laquelle on gagne nos trois matchs de poule puis on perd en 8es de finale aux tirs au but contre le Bénin alors qu’on manque un penalty à la 89e minute. J’ai plein de très bons souvenirs mais aussi des moins bons, ce qui fait partie de la vie », a révélé Hervé Renard.


Articles récents