ASSE : Insultes racistes contre Bouanga, « légère » sanction pour un supporter



Un supporter de l’AS Saint-Etienne a été condamné mercredi par le tribunal de police de la ville pour des injures racistes non publique contre Denis Bouanga. L’homme doit payer une amende de 500 euros, une amende bien trop légère pour dissuader.

A en croire les informations de France Bleu reprises par Footmercato, le tribunal de police de Saint-Étienne a condamné un supporter à une amende 500 euros pour injure raciste non publique, après avoir insulté l’attaquant des verts Denis Bouanga sur Snapchat. Il a été également condamné à verser 500 euros de plus à l’association SOS Racisme, qui était partie civile. Il doit aussi payer les frais d’avocat de l’association, soit 500 euros supplémentaires.

L’homme et cinq autres personnes étaient jugés après la diffusion en avril 2021 d’une vidéo dans laquelle ils avaient traité le joueur gabonais de « sale noir ». Ils avaient en outre affirmé que Saint-Étienne était « un club de race blanche ».

Sanction faible ?

C’est une sanction qui pourrait être un signal fort. Mais certains sur la toile estiment que ces faibles amendes sont loin de dissuader, surtout dans cet univers du football où les acteurs peinent visiblement à faire disparaitre ce phénomène.


Articles récents