LDC – Christophe Galtier : « L’ambition du PSG est de finir premier »

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Le PSG s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en dominant le Maccabi Haïfa, mardi soir (7-2). Lors de la conférence de presse d’après-match, Christophe Galtier s’est dit satisfait tout en se projetant vers le dernier match de la phase de poules face à la Juventus Turin.

Journaliste : Il faut vite abandonner le 4-4-2 losange, vous voyez bien que cela ne marche pas ?

Christophe Galtier. L’objectif était de se qualifier, c’est chose faite ! Maintenant il reste un dernier match, on devra aller faire une grande performance à Turin pour aller chercher la première place, c’est très important à mes yeux. Sur le match, il y a évidemment beaucoup de satisfactions même si je trouve qu’on a manqué d’exigence sur le début de deuxième période et de rigueur pour éviter de relancer notre adversaire. En dehors de cela, je suis satisfait de la prestation de l’équipe qui a joué un football fantastique. Il y a eu beaucoup de liants entre les lignes. Nos trois attaquants ont été incroyables avec une très grande connexion entre eux. On est qualifiés, c’est très bien, c’est le plus important. La compétition n’est pas finie, il faut aller chercher la première place contre la Juventus. L’ambition du PSG est de finir premier. On reste concentrés sur cet objectif. Je regrette le deuxième but. Le premier, Haïfa a très bien joué le coup. Pour le deuxième, on a commencé très mou en début de deuxième période. Il y avait moins d’exigence dans le jeu. Ce qui a fait 4-2. Mais dans l’ensemble, l’équipe a été fantastique. On a joué un football vif, alerte, avec beaucoup de relations techniques et de connexions entre les lignes. Je suis satisfait. On a manqué d’exigence et de rigueur sur le début de la seconde période pour éviter de relancer l’équipe. En dehors de ça, je suis satisfait du match.

Journaliste : Avec la « MNM » à ce niveau, avez-vous la meilleure équipe du monde ?

Christophe Galtier : Ce serait prétentieux de penser qu’on a la meilleure équipe du monde bien que j’ai trouvé mes joueurs extraordinaires devant. Il fallait trouver un système, une organisation et des complémentarités au milieu aussi pour qu’ils puissent s’exprimer plus librement. Tout le monde connait la qualité technique des trois, quand ils partent balle au pied, ça va vite, ça joue juste et c’est très agréable à voir bien entendu. Le fait de défendre plus dans la densité nous permet d’avoir des transitions. C’est très agréable à voir, ça joue les uns pour les autres

Journaliste: Tout le monde a pris du plaisir aujourd’hui sur le terrain, les joueurs ont pris du plaisir est-ce que vous en tant que coach vous en avez pris? Qu’est-ce que vous avez ressenti de les voir jouer ensemble?

Christophe Galtier : C’est très agréable de les entrainer chaque jour et de les voir comme ça ce soir, pour un entraîneur c’est le Graal. Après il y a l’enchainement des matchs, il faut gérer. Il faut aussi voir qui mettre derrière pour les libérer du mieux possible. Ils aiment jouer ensemble, ils travaillent ensemble tous les jours, croyez moi ! Pour l’anecdote sur le plan technique hier, la séance a été d’un niveau exceptionnel… Exceptionnel ! J’ai vu les joueurs prendre énormément de plaisir, et ça c’est très important. Il faut que ça continue. (…) Le système a été intéressant contre Marseille, à Ajaccio évidemment, et ce soir encore ça a fonctionné. C’est tout « benef » pour l’équipe. Quand je me suis aperçu que ça commençait à coincer dans un autre système, et que des joueurs étaient en train de monter à l’entraînement, notamment Fabian Ruiz, Carlos Soler, sans oublier le petit Warren Zaïre-Emery, il y a eu une grande réflexion sur ce qu’on devait produire dans le jeu. Sur comment faire pour que les trois de devant puissent s’exprimer dans leur zone préférentielle. Avec la qualité de nos joueurs et de nos défenseurs, j’ai estimé que ce système pouvait être très intéressant. Je ne voulais pas bouger Vitinha ou Fabian Ruiz, qui est dans une très bonne dynamique. Il me paraissait évident de mettre Renato, que j’ai utilisé dans ce registre. Il a fait une heure de jeu très intéressante. L’heure de jeu à Ajaccio a été importante pour lui. Pour que l’équipe puisse attaquer, il faut récupérer le ballon. Quand on est haut, avoir ces trois milieux est très important. Ça libère Hakimi sur le côté, qu’on ne voyait plus dans le système à cinq. On le voit de plus en plus à l’aise comme contre-attaquant.

Journaliste : Pourquoi avoir choisi de lancer Warren Zaire Emery, qui à 16 ans et 7 mois devient le plus parisien à jouer un match de Ligue des champions ?

Christophe Galtier : Il fallait gérer les organismes et j’ai choisi de faire entrer Warren par rapport à ce qu’il montre aux entraînements, ce qu’il a montré en Youth League et en préparation. Il me semblait important aussi d’envoyer un signal aux jeunes pour leur montrer que même quand on est jeune, voire très jeunes, on peut jouer au Paris Saint-Germain.


Articles récents