Football Mondial 2022 : Bruno Fernandes décisif, le Portugal bat l’Uruguay et file en huitièmes de finale



Le Portugal se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. La Seleção  s’est imposée 2-0 face à l’Uruguay, grâce à Bruno Fernandes double buteur.

En bonne posture au début de cette rencontre face à l’Uruguay, le Portugal a mis la main sur la partie. Mais une domination stérile en première période. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers n’ont pas trouvé les clés pour surprendre un collectif uruguayen bien compact. En face, l’adversaire reste dangereux en contre. L’exemple de cette percée spectaculaire de Bentancur qui oblige le portier Diogo Costa à réaliser une grosse parade.

Avant de partir à la pause, la Seleção est frappée par un coup dur, la blessure de Nuno Mendes. Le Parisien qui rejoint directement les vestiaires en larmes est remplacé par Raphaël Guerreiro sur le flanc gauche de la défense portugaise.

Bruno Fernandes en sauveur

Le début de la seconde période est marqué par l’implication de plus en plus visible de Cristiano Ronaldo. 54e minute, ses efforts sont récompensés. Sur un centre de Bruno Fernandes venu de la gauche, le capitaine de la Seleção pense effleurer le ballon de la tête. Le gardien Sergio Rochet est battu.

Après quelques minutes de flottement, le but a été finalement accordé à Bruno Fernandes. Ronaldo devra attendre avant de marquer son 9e but en coupe du monde. Lui qui, en marquant contre le Ghana lors du premier match, est devenu le premier joueur à marquer dans 5 éditions différentes.

En réaction, l’Uruguay multiplie les contres et monopolise la balle. Les efforts de Darwin Nunez et d’Edinson Cavani ne donnent rien. L’entrée de Luis Suarez n’apportera pas le résultat souhaité. Le Portugal va profiter de la fin de la partie pour corser l’addition sur penalty.

Auteur du premier but, Bruno Fernandes ne tremble pas. Le milieu de terrain de Manchester United prend Rochet à contre-pied en croisant du pied droit à ras de terre et inscrit son doublé. Le Portugal gagne sur ce score de 2-0 et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

 

Feuille de match

Lundi 28 novembre 2022, 20H (heure française) – Doha, Stade de Lusail (Qatar)

Portugal – Uruguay : 2-0

Arbitre : Alireza Faghani

Buts : Bruno Fernandes (54e, 90e)  pour le Portugal

 

Avertissements : Rodrigo Bentancur (6e), Mathias Olivera (44e) pour l’Uruguay / Ruben Neves (38e), Joao Felix (77e), Ruben Dias (89e) pour le Portugal

Expulsion : Aucun joueur

 

Les équipes :

Portugal : J. Costa – J. Cancelo, R. Dias, Pepe, N. Mendes, R. Neves (R. Leao 69e), W. Carvalho (J. Palhinha 83e), B. Silva, Bruno Fernandes, J. Félix (M. Nunes 82e), C. Ronaldo (G. Ramos 82e)

Sélectionneur : Fernando Santos

 

Uruguay : S. Rochet – J. Gimenez, D. Godin (F. Pellistri 62e), S. Coates, G. Varela, F. Valverde, R. Bentancur, M. Vecino (G. De Arrascaeta 62e), M. Olivera (M. Vina 86e), E. Cavani (L. Suarez 73e), Darwin Nuñez (M. Gomez 72e)

Sélectionneur : Diego Alonso

 

 


Articles récents