Kaylin Swart décriée sur la toile après le nul de l’Afrique du Sud contre l’Argentine

Kaylin Swart décriée sur la toile après le nul de l'Afrique du Sud contre l’Argentine


Les fans de l’équipe féminine d’Afrique du Sud ont pris d’assaut les réseaux sociaux, exprimant leur mécontentement contre les choix de la sélectionneuse contre l’Argentine à la Coupe du monde féminine 2023 et exigeant la titularisation d’Andile Dlamini devant Kaylin Swart.

La première victoire des Banyana Banyana dans l’histoire de la Coupe du monde féminine de la FIFA doit encore attendre. Pourtant, elles n’étaient si loin de cet objectif ce vendredi matin lors du match contre l’Argentine dans leur Groupe G.

Malgré deux buts marqués dans 70 premières minutes du match, l’Afrique du Sud a fini sur un nul 2-2, encaissant une égalisation en l’espace de cinq minutes. Ce dénouement n’a pas reçu l’assentiment de plusieurs fans des Sud-Africaines qui l’ont exprimé sur les réseaux sociaux, dont Twitter en particulier.

Certains reprochent à l’entraîneuse Desiree Ellis d’avoir écarté la titulaire Andile Dlamini parce qu’elle a réclamé des primes non payés. « Je m’excuse en son nom d’avoir exigé ce qui lui revient de droit, Danny Jordaan (Président de l’Association sud-africaine de football) tue vraiment les Banyana Banyana », affirme par exemple Kgothi Mfulwane.

« Quelqu’un peut-il transmettre un message à l’entraîneur de Banyana Banyana, Desiree Ellis, que nous demandons pardon au nom de la gardienne de but Andile Dlamini pour tout ce qu’elle lui a fait de mal, Swart doit se reposer contre l’Italie », déclare aussi Natvie Of Bela Bela dans le même sens.

Ailleurs, on ne comprend pas comment Andile Dlamini qui a été dans les buts de l’Afrique du Sud lorsqu’elles ont remporté la CAN il y a seulement six mois, soit au banc au profit de Kaylin Swart.

« Nous avons gagné la CAN Féminine en jouant avec l’autre gardienne. Elle a été brillante tout au long de ce tournoi. Nous nous qualifions pour la Coupe du monde. On y arrive, on joue une autre gardienne », s’étonne Siya Emmanuel.

« Je veux dire que nous avons gagné la CAN Féminine en jouant avec Dlamini et maintenant l’entraîneuse a décidé de commencer la Coupe du monde avec Swart. Cela n’a pas de sens et ça ne le sera jamais », critique Bhambatha Ka Mancinza.

« Andile Dlamini n’est pas seulement notre meilleure gardienne de but, mais avant la Coupe du monde, elle a remporté le titre de gardienne du tournoi à la CAN Féminine lorsque les Banyana Banyana ont été couronnés CHAMPIONS D’AFRIQUE. L’entraîneuse Desiree n’a personne d’autre à blâmer qu’elle-même pour l’avoir mise au banc sur la scène mondiale », pense Sqineseko.

 

 


Articles récents