Le Maroc remporte ce dimanche sa première victoire à la Coupe du monde féminine 2023 après un succès 1-0 face à la Corée du Sud grâce à l’unique but de Ibtissam Jraidi.
Dans un match qu’elles ont commencé en essuyant la pression de l’attaque sud-coréenne au Hindmarsh Stadium en Australie, l’attaquante de 30 ans a concrétisé sa première réelle occasion de but sur le coup. À la pointe de l’attaque des Lionnes de l’Atlas, Ibtissam Jraidi a fait parler son sens du but à la sixième minute.
La joueuse d’Al Ahli en Arabie Saoudite a profité d’un centre peu élevé d’Hanane Aït El Haj envoyé de la droite depuis la ligne de touche pour crucifier la gardienne sud-coréenne d’un coup de casque vers le second poteau. Avec ce but historique, Ibtissam Jraidi marque son nom dans les livres, devenant la première buteuse du Maroc dans l’histoire de la Coupe du monde féminine de la FIFA.
Cela s’est suivi d’une course derrière le score pour les Taegeuk Ladies sud-coréennes qui ont logiquement pris le dessus dans la possession de jeu. En termes de tirs, la Corée du Sud en a enregistré seize contre dix pour le Maroc. Avec un système défensif où Ghizlane Chebbak a dû jouer en milieu offensif, la défense marocaine a réussi à contenir les attaques incessantes des Sud-Coréennes.
Toutefois, c’est le Maroc qui a eu plus d’énormes occasions dans ce match et aurait pu prendre le large à plusieurs reprises. En tout cas, cela a permis à l’équipe de Reynald Pedros, septième nation africaine à atteindre les phases finales de la Coupe du monde féminine, de remporter sa toute première victoire dans l’histoire de la compétition. Un succès qui leur confère trois points et une place de troisième après leur défaite d’entrée contre les Allemandes (6-0).
Derrière la Colombie et l’Allemagne qui ont aussi trois points, mais un match de moins, les Lionnes de l’Atlas peuvent espérer une qualification historique en huitièmes de finale. Leur dernier adversaire de cette phase de groupes est la Colombie. Le match a lieu le jeudi 03 août 2023 à 10H GMT et s’annonce décisif.
Tout est encore jouable dans ce Groupe H.
More history is made for @EnMaroc 👏
A special moment for Ibtissam Jraidi, who scores her nation's first-ever goal at a @FIFAWWC! pic.twitter.com/6PUiiVXiwd
— FIFA (@FIFAcom) July 30, 2023