Des arbitres jeunes talents du Togo ont démarré ce jeudi 17 août 2023 à Lomé un atelier de formation. Ce « Cours MA » va durer cinq jours. Des aspects physiques et théoriques vont meubler les travaux.
Après les arbitres élites du 11 au 15 aout dernier, c’est au tour des Jeunes talents de suivre les « Cours MA ». Initiative de la FIFA en collaboration avec la Fédération togolaise de football (FTF), cette formation rassemble 28 jeunes arbitres talentueux du pays. Elle permettra aux participants d’améliorer leurs performances et constituer une bonne relève pour le sifflet togolais.
« Il faut préparer la relève. C’est en ce sens que la Fédération demande ces cours pour ces jeunes talents, pour que l’avenir soit assuré. Le travail doit se faire à la base. Vous allez constater que ce sont des arbitres très jeunes, qui ne sont pas encore dans le championnat D1, mais l’objectif c’est de les y retrouver le plus tôt possible » a confié Sedjro Kossi Antoine, membre du Comité exécutif de la FTF et représentant le Président de l’instance à l’ouverture des travaux.
L’atelier sera marqué par des travaux théoriques avec notamment les amendements des lois de jeu 2023-2024. La gestion d’un match, les conditions physiques des arbitres sont également des volets importants. Les travaux qui prendront fin le 21 aout prochain seront dirigés par des instructeurs CAF et FIFA.