Les 4 joueurs africains dans la liste des nommés pour le Ballon d’Or 2023



Au début du mois de septembre, la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2023 a été dévoilée par France Football. André Onana, Mohamed Salah, Yassine Bounou et Victor Osimhen sont les quatre joueurs africains qui y figurent. Retour sur leur saison et les raisons de leur présence dans la shortlist du prestigieux trophée.

André Onana (Cameroun – Manchester United)

Le gardien de but camerounais André Onana sort d’une belle saison avec l’Inter Milan. C’est à juste titre qu’il est également présent dans la liste des nommés pour le Trophée Yashin du meilleur gardien de l’année.joueurs

Le portier figure pour la première fois dans cette shortlist du Ballon d’Or. Il a porté l’Inter Milan à bout de bras, accumulant les clean sheets et parades pour atteindre la finale de la Ligue des Champions avec les Nerazzurri. Il a aussi récemment fait un retour marquant en sélection camerounaise pour aider son pays à se qualifier pour la CAN. La nouvelle recrue de Manchester United espère désormais briller en Premier League cette saison dans un club qui a bien besoin de lui. Selon https://www.premierbet.com/cm/ les chances de victoire en championnat des Red Devils sont très minces, avec une cote de 80 (le 18 septembre) bien loin de celles de Manchester City (1.39) ou Liverpool (8).

Mohamed Salah (Egypte – Liverpool)

Son club n’a pourtant pas réalisé une saison brillante : Liverpool a terminé 5ème de Premier League, décrochant de justesse une place en Ligue Europa, et a été éliminé en huitièmes de finale de Ligue des Champions par le Real Madrid (2-5, 0-1).

Mais Mohamed Salah a encore une fois su prouver qu’il était l’un des meilleurs attaquants du monde par ses statistiques impressionnantes. L’Égyptien a marqué 19 buts en championnat et délivré 12 passes décisives. Il est logiquement présent dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or pour la 5ème année consécutive.

Yassine Bounou (Maroc – Al Hilal)

Le gardien marocain a crevé l’écran durant la Coupe du monde 2022 grâce au parcours historique de sa nation. Les Lions de l’Atlas ont établi un record pour une sélection africaine dans la compétition en se hissant jusqu’en demi-finale, battant notamment l’Espagne en 8ème de finale au terme d’une séance de penaltys mémorable du gardien de but.

Avant de s’engager pour Al Hilal comme expliqué dans cet article de https://www.africatopsports.com/, Bounou a brillé dans une autre séance de penaltys, celle de la finale de l’Europa League qu’il a remportée avec le FC Séville contre la Roma (1-1, 4-1 t.a.b.). Il figure d’ailleurs aussi dans la liste du Trophée Yachine.

Victor Osimhen (Nigeria – Naples)

Avec ses 26 buts en Serie A, Osimhen a largement contribué à la victoire historique du FC Napoli, 33 ans après le dernier titre du club de la ville de Naples. Il a terminé la saison en tant que meilleur buteur du championnat italien, mais aussi des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (dix réalisations).

Le brillant attaquant est d’ailleurs même devenu le premier Nigérian à figurer à la fois dans la liste du Ballon d’Or et du trophée FIFA The Best dans la même année. Il a réagi à cette nomination en avouant que c’était pour lui un « rêve d’enfant d’être là parmi les meilleurs » selon cet article de https://www.africatopsports.com.

Le nom du lauréat du Ballon d’Or 2023, qui succédera au Français Karim Benzema, sera dévoilé le 30 octobre prochain lors d’une cérémonie à Paris.


Articles récents