Nice: Youcef Atal placé en garde à vue !



Le défenseur de l’OGC Nice, Youcef Atal, a été placé en garde à vue ce jeudi soir, dans les locaux de la police judiciaire, à la caserne Auvare de Nice. L’international algérien avait, en octobre, partagé une vidéo du cheikh Mahmoud al-Hasanat demandant à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs » et « d’accompagner la main des Palestiniens s’ils jettent la pierre ».

Le défenseur de l’OGC Nice, qui avait déjà liké un post douteux après l’attentat de la basilique à Nice, en 2020, a été suspendu dans la foulée par le club. La Ligue de football professionnel lui avait en outre infligé une suspension de sept rencontres à compter du mardi 31 octobre. Mais le parquet, saisi par le préfet et le maire de Nice, a ouvert une enquête.

Le procureur de Nice avait annoncé, presque dans la foulée, l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme. Une autre enquête, aussi ouverte pour « provocation à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée », avait été confiée à la police judiciaire de Nice. Selon Nice Matin, c’est finalement le chef de  « provocation à la haine raciale à raison de la religion » qui a été retenu. C’est ce qui lui a valu d’être placé en garde à vue.

Youcef Atal s’était tout de même excusé sur les réseaux sociaux. « J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’en excuse », avait-il écrit sur Instagram. « Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement. »

La Fédération Française de Football avait « condamné avec la plus extrême fermeté » les actes du défenseur algérien. Convoqué avec sa sélection lors de la trêve, l’international algérien a joué ce dimanche contre le Mozambique, après un mois et demi loin des terrains.


Articles récents

Un commentaire

  1. Quand Enrico Macias a dit qu’il faut dégommer physiquement tout ce qui s’oppose à Israël publiquement il n’a pas été inquiété ?????

Comments are closed.